toujours pas. Tu peux continuer de jouer a la roulette russe, mais les Sitona juste à l'habitus c'est très aléatoire
Regarde avec les critères ci-dessus ce qui peut correspondre
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Couple de Sitona
Messagepar The Ghost Nightjar »
Non, je ne joue pas à la roulette russe. Je cherche. Mal peut-être, mais je cherche. Les critères gros yeux et bande blanche sur le côté sont assez relatifs pour cibler rapidement une seul espèce chez les Sitona, genre effectivement pas simple sur photo comme tu le dis. Un mauvais jeu de mot capillotracté sur le nom de l'espèce m'aurait sûrement plus aidé )
Je te propose S. striatellus après consultation des planches de Claude Schott, de thewcg.org.uk et de Kerbtier. En galerie, c'est assez maigre pour cette espèce, si c'est bien elle ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Il n'y a qu'une seule espèce de Sitona en France avec une bande de squamules claires qui va des côtés de la têtes jusqu'au bout de l'abdomen : Sitona sulcifrons. C'est indiqué dans toutes les clés
Mais en re-regardant tes photos de plus près j'en viens à fortement douter de ce que j'avais cru voir au premier coup d'oeil, cette bande n'étant pas si tranchée. En fait ce n'est pas du tout ça
Les Sitona sur photos c'est vraiment casse gueule. Disons que je passe la main
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 14 avril 2016, 20:49, modifié 1 fois.