[Carpophilus nepos] Nitidulidae pas en W (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Carpophilus nepos] Nitidulidae pas en W (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore un mini coléo (2,6 x 1,1 mm) de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m). Trouvé hier (19/03), en fin d'après-midi, dans une vieille petite pomme tombée au sol à l'automne dernier :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/03/2016

Altitude : 30 m - Taille : 2,6 x 1,1 mm

Réf. : 158542

Ce qui m'a poussé à le capturer, c'est qu'il était le seul à avoir cette livrée ; les quelques autres petits coléos présents arborant le W noir caractéristique des Carpophilus hemipterus (Nitidulidés).

Vu son aspect général, je pense qu'il appartient lui-aussi à la famille et au genre de ses commensaux, mais qu'il devrait s'agir d'une autre espèce. Sauf que je n'en ai pas vu de semblable dans la galerie de sa famille supposée.

Alors : variabilité des C. hemipterus, autre espèce du genre, autre genre ou, carrément, autre famille ? Je suis impatient de lire votre avis. :wink:

[im. NB19821-26-31-37]
... Pierre.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Nitidulidae pas en W (jardin)

Message par Bozo »

Au vu de ce post, je voterais bien pour hemipterus
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Fred.

Mais, pour ma part, je trouve que, contrairement à l'exemple que tu cites, la chromatogénèse du mien paraît bien achevée. De plus,il a une forme plus allongée que les hemipterus et le bord apical des élytres plus rectiligne.

Donc, partant du principe que le genre est bon et sachant maintenant qu'il recèle pas mal d'espèces, je viens de faire une recherche d'images, juste avec "Carpophilus" et le C. mutilatus de cette page (avant-dernier de la 1ère. ligne) me semble tout à fait plausible.
... Pierre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

C'est bien possible, mais je trouve l'avant-corps du tien bien noir.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

... ce qui confirme que la chromato est bien terminée et qu'il devrait donc arborer un beau W. :wink:
... Pierre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

C'est vrai.
Mais le mutilatus de ton lien est lui bien marron.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, j'en conviens sans problème. Tout comme je conviens que je ne comprends pas l'allemand.

Mais, à l'examen des photos de cette page et en comparant avec la vue (semi-)ventrale de ma bestiole, je pense avoir un argument pour confirmer que ce n'est pas hemipterus : sur la vue ventrale Abb.17, le tracé de la ligne passant juste derrière la patte 2 est caréné, discontinu et en courbe simple vers le haut chez hemipterus, alors qu'il est en sillon et en S vers le bas, sur mon spécimen ; un peu comme celui des vues Abb.34 et Abb.44. :?

Accessoirement, si j'interprète bien la vue Abb.1, mon bestiau devrait être un mâle. Si c'est bien le cas, ça permettrait d'examiner son édéage et de le comparer à ceux illustrés. :wink:
... Pierre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Il faudrait d'abord voir si le mésothorax montre une fine carène médiane, comme sur Abb.6 (dans ce cas ça pourrait être hemipterus)
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

D'après le CCF, C. mutilatus est originaire des Caraïbes, et n'est connu pour le moment que de Corse.

Avant toute chose, il conviendrait de vérifier s'il n'y a pas 3 tergites de visibles plutôt que 2, ce qui en ferait un Urophorus.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

C'est sûr que les Caraïbes ne sont pas très près de chez moi ; par contre, l'aéroport de Nice est à moins de 10 km et il y a très probalblement des vols directs entre Nice et les Antilles. Et ce serait loin d'être la première fois que j'aurais des bestioles exotiques chez moi. :wink:

Blague à part, je ne sais pas trop comment compter les tergites (dépassant les élytres) sur les vues que j'ai présentées : 2, 3 ou même 4 ? Mais, les quelques illustrations du genre Urophorus que je viens de trouver sur le Net montrent des spécimens très nettement moins duveteux que le mien. :?
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »