[Microrhagus lepidus] Répartition et Eucnemidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Abel bète
Membre confirmé

[Microrhagus lepidus] Répartition et Eucnemidae

Message par Abel bète »

Bonjour à tous

Voila un Eucnemidae qui me pose un problème que vous allez surement résoudre

Image

Abel bète : France : Muids : 27430 : 13/06/2010

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 158266

Réf. : 158266Image

Abel bète : France : Muids : 27422 insée : 13/06/2010

Réf. : 158267

Image

Réf. : 158268

Image

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 158269

Quand je lis Portevin ( je n'ais que lui pour les Encnemidae ) je trouve page 337 la famille des Melasidae ?

...Fémurs et tibia simples ni aplatis ni élargis, angles du pronotum courbés vers le bas. OK avec le spécimen = Eucneminae

... Pronotum avec une arête latérale incomplète ou incomplètement doublée ou interrompue, sa marge antèriueure en bourreletsur les côtés OK = Dirrhagini

-2ème article des antennes égal à 1/2 du 4ème article, prosternum avec sillon antennaire pas OK

-2éme article des antennes égale au 4ème article, prosternum sans sillon antennaire OK = Farsus

- Farsus une seule espèce OK dubius

-Conclusion = Farsus dubius Piller & mitterpacher 1783

de plus les élytres de ma bête ont la strie suturale bien enfoncée vers l'apex et sur la déclivité élytrale de gros points profonds au fond claire

Le problème est que Marc Tronquet et son collectif( Catalogue des coléoptères de France) page 420. Je cite: R. et très localisé: Sud de la France, des Landes aux alpes- de hautes- Provence ...

Problème ma bête proviens de Normandie ???? Ou bien je fais fausse route ???? :0004: Aidez moi
Modifié en dernier par Abel bète le mardi 15 mars 2016, 21:00, modifié 1 fois.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Répartition et Eucnemidae

Message par vanderbergh »

Sans doute faut-il revoir ton problème de carène du prono... :roll:
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Pour moi elle correspond bien a la description de Portevin : arête interrompue et relevée en bourrelet sur sa partie antérieure?
Qu'elle ton interprétation de cette carène ?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

En reprenant la clé de Portevin et en faisant abstraction du critère du 2éme article 1/2 du 4ème article (Photo 3 il ne faut pas prendre en compte l'insertion du 2éme article dans l'échancrure latérale du 1er article mais mesurer à partir du sommet de celui-ci ???) qui mène directement a Microrhagus. La clé des espèces me mène rapidement à M. lepidus . Sur les photos de la galerie et internet, je retrouve des éléments comme les impressions de pronotum et les points très enfoncés sur la déclivité élytrale.

La distribution demeure, la Normandie ce n'est pas l'Est de la France. En attendant votre avis la bête portera le doux nom de Microrhagus lepidus
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est sûr à 100% que ce n'est pas le Farsus, ça a une bonne tête de Microrhagus en effet, après je n'ai plus les critères en tête...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Si tu nous divises la taille par 2, je t'accorde une femelle de M. lepidus.
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

sous la bino le réglet parait plus grand! Oh la gaffe!! C'est bien sur 5mm :oops: Mais le critère du 2éme article antennaire n' est pas claire. Quand je mesure électroniquement (voir photo) le 2éme et le 4éme article des antennes ils sont égaux dans leur longueur réelle. Donc si tu confirmes M. Lepidus, il est donc bien présent en Normandie, encore un espèce oubliée pour la région.
Modifié en dernier par Abel bète le mardi 15 mars 2016, 20:20, modifié 1 fois.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

:mrgreen:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

J'ai corrigé les tailles en galerie, tu peux faire de même dans ton premier message?
Zzz...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ça semble bon pour lepidus avec ces stries bien marquées
Pour séparer les femelles lepidus et pygmaeus il y a également un bon critère en vue de profil, l'écusson fait nettement saillie au dessus des élytres chez lepidus, alors qu'il dépasse à peine chez pygmaeus.

Retourner vers « Coléoptères »