[Agriotes pallidulus] Eh la t'es qui ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Agriotes pallidulus] Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

Je sens la banalité et je :mad: d'autant plus...

Les édéages les plus ressemblants me semblent être ceux des Adrastus, mais ils ont des carènes susantennaires non réunies par une carène clypeo-frontale continue. Ici, elles sont réunies (j'ai beau essayer de chercher une discontinuité, je n'arrive pas à la voir.. ) et de plus les griffes de celui-ci sont sont lisses (dentelées chez les Adrastus).

J'élimine aussi les Agriotinae pour cette carène clypeo-frontale.

Exit les Hypnoidus qui ont les paramères élargis et non dentiformes

Exit les Idolus qui ont l'apex du lobe median très arrondi

J'ai raté quoi ?

Image

Fred Chevaillot : France : Saint-Oradoux-de-Chirouze : 23100 : 23/05/2015

Altitude : 900 m - Taille : 4,8 mm mesuré

Réf. : 156654
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Eh la t'es qui ?

Message par Pascalou »

Bonjour Fred, j'ai eu le même problème que toi sur ce post: viewtopic.php?f=1&t=145012&hilit=idolus
j'en suis arrivé à Idolus sp. en attendant les études evoquées.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Bozo
Admin-galerie

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

Ah oui je me souviens de ta bête maintenant !
Ce qui est sûr c'est que le mien n'est pas Idolus picipennis, si on se fie au dessin de l'édéage de Leseigneur (apex du lobe median arrondi et base des paramères arrondie également, alors qu'elles sont très nettement effilées ici). La base de la partie basale est différente aussi (concave pour picipennis, convexe ici)
Le tien est une femelle ? Sinon, ça serait intéressant de comparer nos édéages... :mrgreen:
Ta photo de la carène clypeo-frontale est plus parlante que la mienne, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau :bienvu:
Bébert
Animateur

Eh la t'es qui ?

Message par Bébert »

Salut,
je n'avais pas réagi pour la bête de Pascalou, mais les carènes sus-antennaires infléchies et rejoignant le bord inférieur du clypeus éliminent sans le moindre doute I. picipennis
Pour s'en convaincre il suffit de comparer avec un vrai I. picipennis : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=97191

Je pense qu'il faut chercher dans les Agriotinae. Je ne vois pas pourquoi tu les élimines à cause des carènes ?
Bozo
Admin-galerie

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

On est d'accord.
Mais alors ... ?
Bébert
Animateur

Eh la t'es qui ?

Message par Bébert »

On est d'accord sur quoi ? sur les carènes ?

Bon il faut vérifier les caractères, mais si je devais parier sur un cheval, pourquoi pas A. pallidulus qui a un zizi tout comme le tien
http://www.coleo-net.de/coleo/texte/agriotes.htm
Bozo
Admin-galerie

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

Bébert a écrit :Je pense qu'il faut chercher dans les Agriotinae. Je ne vois pas pourquoi tu les élimines à cause des carènes ?
Parce que sur la fig. 24 de Leseigneur, qui illustre la tête des Agriotes, les carènes susantennaires ne rejoignent pas la carène clypeo-frontale, alors qu'ici si (impérial non ?).
On voit bien sur cette photo que
comme Saturnin de la Poire a écrit : la carène antennaire est bien interrompue au centre (les deux côtés ne se rejoignent pas en une seule ligne au dessus du rebord clypéal que tu as du prendre pour cette fameuse carène antennaire)
bref, c'est un Agriotes
Bon d'accord, il arrive chez les Agriotinae que la carène susantennaire rejoigne le clypeus, mais alors la carène clypeo-frontale n'est pas continue. C'est du moins ce que je comprends dans la prose de Leseigneur : "Carènes sus-antennaires séparément infléchies vers le bord inférieur du clypeus qu'elles rejoignent parfois, non réunies par une carène clypeo-frontale continue"
Si ici, elles rejoignent bien le clypeus, la carène clypeo-frontale continue m'a fait conclure qu'ici nous n'avions pas un Agriotes.

Me gourre-je ?
Sûrement quelque part, car les édéages des Agriotes sont tentants ! :lol:
Bozo
Admin-galerie

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

Pour vous montrer ma conciliancitude, j'ai sauté le passage de la clé des sous-familles qui me pose problème et suis allé directement rendre visite aux Agriotes
Dès le premier point ça coince :

Groupe 1 :
Carène susantennaire prolongée en avant jusqu'au bord antérieur du front et rejoignant celui-ci -> OK
Carène latérale du pronotum complète -> OK
Lobe médian de l'édéage pas plus long que les paramères -> NON
Agriotes (= Ectinus) aterrimus, qui est de toute façon bien trop grand (11-15 mm)

Groupe 2
Carènes susantennaire n'atteignant pas, en avant, le bord antérieur du front -> NON elle l'atteint sans problème
Lobe median de l'édéage toujours nettement plus long que les paramères -> OK

Alors si ce n'est pas un Agriotes, c'est peut-être quand même un Agriotinae...
Le seul genre qui pourrait coller serait Dalopius, que j'avais éliminé car la carène latérale du pronotum est sinuée (droite chez Dalopius marginatus) et se prolonge jusqu'au niveau inférieur de l'œil (milieu de l'œil chez D. m.). En plus, D. m. fait 6 mm minimum.

Mais pourquoi refuser que ce soit une espèce nouvelle ? :0002:
Bozo
Admin-galerie

Eh la t'es qui ?

Message par Bozo »

Dernière chose :
Bébert a écrit :pourquoi pas A. pallidulus qui a un zizi tout comme le tien
Oui, à l'œil, mais celui de pallidulus fait un peu plus d'1 mm de long. Celui de ma bestiole est 2 fois plus petit.
Bébert
Animateur

Eh la t'es qui ?

Message par Bébert »

Ton problème de carène viens du fait qu'ici il n'y a pas de carène clypéo-frontale, les carènes antennaires rejoignent directement le bord antérieur du clypeus.
Quand il existe une carène clypéo-frontale, elle est située au dessus de la bordure du clypeus.

Pour le reste, effectivement, ça bloque dans la clé. Après il manque des espèces dans la faune de Leseigneur. Je ne connais pas assez bien les taupins pour t'aider

Retourner vers « Coléoptères »