Voici encore un hanneton, tunisien cette fois, que je pense etre un mâle (dilatation des tarses avant) du genre Pachydema (peut-etre hirticollis ?)...
Mais lequelle...???
il s'agit en effet d'un Pachydeminae du genre Pachydema.
par contre,ce n'est pas déterminable directement sur photo, à moins de me faire en gros plan du pronotum pour sa pilosité, du tibia postérieur pour la présence ou non d'une carène et éventuellement d'un épaississement sur sa face interne. avec ça et la provenance, ça permettra de faire un tri parmi les espèces possibles...
vérifie si le tibia postérieur possède bien une grosse dent obtuse sur sa face ventrale (celle tournée vers la tête...) et n'a pas de carène extérieure: si c'est le cas, ce devrait être Pachydema xanthochroa Fairmaire
Comme je vois pas trop de quelle dent (obtuse) tu me parles, et comme j'ai l'impression que le tibia postérieur est bien caréné... je te laisse juge...
c'est bien elle - pour le tibia, regarde le tibia latéralement et tu verras qu'il est anguleux et plutôt nettement sur l'arête ventrale (celle qui est dirigée vers la tête)