je parle de Sitona striatellus Gyllenhal, 1834 = S. tibialis Herbst, 1795
qui ressemble à Sitona ambiguus Gyllenhal, 1834
striatellus et ambiguus se distinguent par la position des hanches antérieures, très rapporchées du bord antérieur du prosternum chez le premier, laissant un espace en avant des hanches chez le second.
ambiguus est dans le CCF, sans synonymie, mais ne figure pas dans Hoffmann
FE donne tibialis comme synonyme d'ambiguus tibialis est synonyme de striatellus
ça faisait longtemps...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bébert a écrit :striatellus et ambiguus se distinguent par la position des hanches antérieures, très rapporchées du bord antérieur du prosternum chez le premier, laissant un espace en avant des hanches chez le second.
alors si ça se joue entre ces deux-là, c'est ambiguus
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
c'est pour ça qu'il faut vérifier dans le Tempère et Péricart !
Pour le coup la forme du pronotum bombé sur les côtés me faisait plutôt pencher vers S. striatellus... Et puis à St Oradoux c'est striatellus que j'ai récolté en nombre avec A. regensteinense sur les genêts à balais.
Cette histoire de hanches rapprochées ou non du bourrelet antérieur du prosternum est parfois peu évident à apprécier. Peux-tu revérifier avec le T&P, voir mieux nous faire une photo du dessous
je verrais plutôt striatellus en raison de la forme transversale du prothorax et de la largeur des épaules
je n'ai malheureusement pas ambiguus en collection car elle n'est pas de ma région
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)