[Stictoleptura fulva] hésitation

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Stictoleptura fulva] hésitation

Message par Bobgaia »

Pour celui-ci j'hésite entre C. fulva et C. maculicornis.

Image
bobgaia : France : Saint Georges d Oléron : 17190 : 19/06/2004
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 160598

Merci.
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 24 avril 2016, 0:44, modifié 3 fois.

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Celle qui a les antennes sales...

Message par Melipone »

Brachyleptura maculicornis = Lepture à antennes annelées... et les articles antennaires 4 à 8 sont jaunes à la base. :cry:

Brachyleptura hybrida = Lepture hybride, proche de fulva mais plus allongée :roll: et antennes annellées de jaune à partir du 4ème article itou... :cry:

reste Brachyleptura fulva qui elle a les antennes entièrement noires. Elytres brun fauve avec du noir à l'apex. Commun, de mai à août... peut-être ça ? :roll:

J'aimerais bien trouver une description plus détaillée.... et puis, pourquoi certains les appelent Corymbia et d'autres Brachyleptura ? 8-O
Piezo
Membre confirmé

Longibornes

Message par Piezo »

C'est bien Corymbia fulva.

Pour ce qui est des noms de genres, c'est le flou artistique complet, les entomos français ayant tendance à utiliser le dernier grand ouvrage français, donc le Villiers (1970) et les noms qui vont avec.

La liste dont je vous ai causé tient compte des travaux plus récents de Bense et Sama, qui de plus ont tendance à regrouper les espèces dans de plus grands genres là où Villiers voyait de nombreux genres avec peu d'espèces.

En gros (je n'ai pas compté) il doit y avoir 2 ou 3 fois moins de genres dans la liste de référence OPIE susmentionnée que ce qu'il y a dans le Villiers.

PZ 8-O
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Selon FE, Paracorymbia fulva maintenant. :wink:

Edit anim 2018 : Stictoleptura fulva (De Geer, 1775)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »