Celui qui m'a passé ces vieilles couches est tout à fait digne de confiance et pas tellement farceur de nature... Je suis donc intimement persuadé que cette bête vient bien de là-bas.
J'ai effectivement en collection un hanneton de République Centrafricaine qui ressemble à 100 % à ça. Je sais maintenant que c'est du genre Schizonycha !
en plus, à la louche, y'a au bas mot dans les 400-450 espèces afrotropicales, la dizaine d'asiatiques c'est peanuts!
par contre Paulian avait décrit de Nelle Calédonie un genre Lepesmonyx que j'ai mis en synonymie avec Schizonycha - il n'est pas totalemant à exclure (cf. un autre post d'aujourd'hui) qu'il puisse y avoir eu introduction de ce genre de bestioles... mais la concurrence serait très rude avec d'autres mélolonthides, eux aussi très bien représentés en Océanie!
C'est vrai qu'il ressemble à celui cité (probablement à tort) d' Irian Jaya. Mais il était indiqué sur la couche : Nouvelle Guinée Néerlandaise ... Serait-ce Guinée tout court ?
attends voir... j'ai travaillé il y a quelques temps sur des bestioles étiquetées nouvelle guinée et qui à l'évidence étaient africaines (un des afromorgus les plus fréquents en Afrique par ex. en faisait partie...), c'était de mémoire d'un collègue parisien bien connu CB. ce ne serait pas de la même veine ?