Nimrod a écrit :Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher Dorcadion, vous pouvez prendre la décision indépendante dans cette question. 1. Un groupe ' les grandes scarabaeoieux ' croit que les territoires plus du nord et septentrionale emprunte A. fimetarius, mais les territoires plus sud (méridionale) empruntent 2 espèces : A. pedellus et A. cardinalis. (l'Opinion est fondée sur les publications Wilson, qui a fait l'analyse des chromosomes pour ce groupe. Cependant, il utilisait seulement neotype (!!!) et cela non pour tous les espèces). 2. Le deuxième groupe ' les grandes scarabaeoieux ' n'est pas d'accord avec cette affirmation, puisque d'aucunes différences authentiques morphologiques ni dans l'imago, ni dans les larves, dans la conduite n'est même pas remarqué. Tous les signes indiqués conviennent tout à fait sous les aberration d'un espèce. Donc, il y a seulement un seul espèce - A. fimetarius. Ou la désignation plus démocratique - A. (s.str) s.l.
Ainsi, la permission de cette question à la Commission de la nomenclature zoologique est nécessaire. Cher Dorcadion, donc, vous ne devez pas vous chagriner (surtout à la veille du Nouveau an) à ce sujet, et choisir cette variante, qui vous voulez à présent.
Si à vous d'une manière intéressante mon opinion, moi le partisan du point 2. Pour moi c'est bon A. fimetarius, mais lequel.
Très cordialement....
Sauf erreur de ma part, il y a trois noms mais seulement deux espèces :
1) Aphodius pedellus - Aphodius fimetarius
Voir : Miraldo A. et al., 2014 - Making the cryptic visible - resolving the species complex of Aphodius fimetarius (Linnaeus) and Aphodius pedellus (de Geer) (Coleoptera: Scarabaeidae) by three complementary methods. Systematic Entomology, 39 : 531-547.
Voir : Fery H. et Rössner E., 2015 - Notes on the Aphodius (s.str.) fimetarius-complex – morphology,taxonomy, nomenclature and worldwide distribution (with emphasis on the Iberian Peninsula, Austria and Germany) (Scarabaeoidea: Scarabaeidae: Aphodiinae). Linzer biol. Beitr., 47 (1) : 459-489.
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Aphodiidae commun ?
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonjour,
J'essaie de comprendre : donc si mon spécimen est un Aphodius sp., pourquoi y a-t-il en galerie des A. fimetarius certains ? Ne devraient-ils pas s'appeler également Aphodius sp. puisqu'il semble impossible de séparer pedellus-cardinalis-fimetarius sur photos (si on retient l'idée d'espèces valides) ?
Si j'écoute aurinotens et nimrod, le mien aussi devrait s'appeler fimetarius. Ou alors tous les supposés fimetarius de la galerie devrait s'appeler Aphodius (s. str.) fimetarius ? Pas simple de suivre la logique qui amène à retenir un nom dans tel cas et pas dans un autre ou alors c'est la bouteille à l'encre. ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.