Ci-dessous un Pachylister du Bénin, il doit y avoir 8 espèces de Pachylister en Afrique (je ne connais pas la répartition de ces espèces) , le labre me semble bien différent de celui de caffer que j'avais présenté en provenance du Sénégal.
Pascalou
P.Deschamps : Bénin : Parc de la Penjari : 0000 : 07/11/2012
Bonjour cher Pascalou,
à mon avis si ton spécimen est assez différent de celui présenté dans ce post : viewtopic.php?f=1&t=147702&hilit=Pachylister+caffer,
c'est qu'il s'agit simplement d'une femelle. Chez les Pachylister Lewis : labre très long (mâle) / labre très court (femelle).
Donc, pour moi concerne Pachylister (Pachylister) caffer (Erichson, 1834) femelle.
-Chez P. (P.) heros (Er.) =nigrita (Er.) [HN], la 5e strie de l'élytre est généralement plus courte, la ponctuation du propygidium
plus forte et plus régulière, surtout la présence d'une fossette vers l'angle antérieur du pronotum...
-A ma connaissance, l'Afrique ne renferme pas 8 espèces de Pachylister Lewis, même l'inaequalis ne semble pas être signalé d'Afrique du Nord. Liste des espèces de Pachylister Lewis d'Afrique : P. (P.) adjectus (Marseul) P. (P.) caffer (Erichson) P. (P.) conilabris Schmidt P. (P.) heros (Erichson) P. (P.) rocca (Marseul) P. (Sulcignathos) luctuosus (Marseul)
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 14 décembre 2015, 17:35, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bonjour Michel
Encore merci pour ton expertise
J'avais trouvé en plus pour le continent africain : spinipes et monitor mais peut-être y a-t-il des synonymies
Pascalou
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 13 décembre 2015, 17:40, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)