C'est un Rhynchitidae, aux antennes droites, et non coudées comme celles des Curculionidae. Pas le temps de plonger dans la doc, mais il y a en galerie quelques Rhynchites et Byctiscus de cette coloration qui devraient te donner un peu d'inspiration.
Merci Dom, j'aurais pus continer à chercher pendant longtemps encore chez les Curculionidae!!!
L'individue qui lui ressemble le plus dans la galerie porte le nom Rhynchites bacchus. ça ne se voit pas très bien sur les photos mais il a une pillosité répandue sur une grande partie du corps.
J'ai conservé la bestiole, vous pouvez toujours m'indiquer les éléments à observer pour différencier les 3 espèces. S'il y a un doute j'essayerai de prendre de meilleures photos
Je sui d'accord avec tout le monde : il ne peu s'agir que d'un Rhynchitidae.
Ensuite il ne peut pas s'agit d'un Byctiscus car la bête est nettement poilue.
Il rete donc Rhynchites auratus (Scopoli, 1763), Rhynchites bacchus (Linné, 1758), Rhynchites giganteus Krynicki, 1832 et Involvulus cupreus (Linné, 1758).
La différence entre les Rhynchites et les Involvulus passe par des stries nettement visibles pour involvulus et peu nettes pour les rhynchites. De plus les striesmarginales sont reliées ensembles pour l'Involvulus (regarder la bête de côté et noter si les deux dernières stries sont reliées ou non ensembles. Attention chez les Rhynchites les stries sont peu visibles)
Pour giganteus, les stries sont pourvues de gros points allongés très nets ce qui n'est pas vicible sur les photos. Donc ce n'est pas lui.
Pour auratus et bacchus c'est la couleur du rostre qu'il faut voir : métallique jusqu'au niveau de l'insertion des antennes pour bacchus et au-delà pour auratus.
Je résume:
- vérifier si les striesmarginale se rejoignent en leur milieu
- vérifier la couleur métallique du rostre si elle dépasse ou non l'insertion des antennes.
Pour la petite note : seul le mâle de R. auratus est pourvu d'une épine sur les côté du thorax visible de profil. Les autres doivet passé sous la bino.
Nicolas KOMEZA a écrit :Pour la petite note : seul le mâle de R. auratus est pourvu d'une épine sur les côté du thorax visible de profil. Les autres doivet passé sous la bino.
eh oui, les deux autres ont des dents plus grosses, et sur les hanches antérieures. Mais vu de dessus, la taille de ces dents donne déja une indication, non ?
Il me semblait par ailleur que cupreus était plus petit et surtout de stature moins trapue
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J'ai fait une recherche, ce matin, sur les différents sujets du forum s'intéréssant au Rhynchites. J'y ai trouvé quelques éléments de détermination, notamment dans ces 2 sujets :
- [Rhynchitidae - Rhynchites sp.] Coenorhinus aequatus ?? de lweit viewtopic.php?t=8187
- [Rhynchites (Epirhynchites) giganteus] Rhynchites inconnu de Roger viewtopic.php?t=4237
Donc en les additionnant aux nouveaux éléments que vous m'apportez, je crois (mais je ne suis pas sur et certain) pouvoir affirmer qu'il s'agit de Rhynchites baccus.
Le rostre est noir en amont du niveau d'insertion des antennes, les stries sont peu visibles (cependant cet aspect est à vérifier).