[Margarinotus (Stenister) graecus horni] Histeridae algérien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
Celui-là il vient d'une vieille collection, j'ai essayé de lui mettre un nom je suis arrivé à : Margarinotus (Stenister) graecus qu'en pensez-vous?
Pascalou

Image
P.Deschamps : Algérie : Oran : 0000 : 05/06/1886
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 153340
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae algérien

Message par SECQ Michel »

Bonsoir Pascalou, je pense que tu as raison :bienvu:
Cependant, l'Afrique du Nord renferme 3 sous-espèces qui sont tous imbriquées les unes aux autres 8-O, donc le sujet demande une véritable étude pour bénéficier d'une idée plus claire sur la question...
-Ton spécimen possède sur le pronotum une strie marginale entière et une strie latérale entière, l'élytre offre une strie subhumérale externe entière : Stenister Reichardt
-L'élytre porte seulement un fragment de la strie suturale et la 4e strie est faiblement marquée, Je possède deux spécimens d'Algérie identifiés ssp. horni Bickhardt de la main de Jean Thérond et qui ne possèdent pas de strie suturale et la 4e strie est totalement absente.
Pour l'instant, la détermination qu'il convient de mettre est : Margarinotus (Stenister) graecus horni (Bickhardt, 1912) [Maroc, Algérie, Syrie, Israël]
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Histeridae algérien

Message par Pascalou »

Merci Michel,
J'ai également la même bête en provenance de Syrie, tu penses qu'il s'agit de la même sous-espèce?
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

En gros pour les sous espèces :
cyrenaicus (G. Müller, 1937) :
possède la strie du pronotum bien marquée, strie suturale et 4e strie de l'élytre seulement un peu raccourcies [Libye].
mauritanicus (G. Müller, 1937) :
possède la strie du pronotum moins marquée, strie suturale et 4e strie de l'élytre absentes, 3e strie réduite [Maroc].
horni (Bickhardt, 1912) :
entre les deux sous-espèces de G. Müller, strie suturale très courte ou absente, 4e strie très courte ou absente.

En fait, l'espèce est tout simplement variable :smile140:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

:D
Pascalou
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

La plus vielle bête du forum :?: ( je parle de l'Hister évidemment, pas de Pascalou :!: ) :mrgreen:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonsoir Christian,
en fait la date indiquée était juin 86, mais l'écriture à l'ancienne à l'encre de chine sur une étiquette jaunie, le tout trouvé dans une vieille boite me conforte dans l'idée qu'il ne peut s'agir de 1986. Il est donc important de noter la date dans son intégralité pour les générations futures
Pascalou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »