[Berosus hispanicus] Berosus (sensu stricto)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

La carène est crénelée en arrière de la dent médiane, ce qui est caractéristique de l'espèce.

Image

Cédric Alonso : France : Vendres : 34350 : 20/07/2015

Altitude : NR - Taille : 4.8 mm

Réf. : 152708

Référence:

SCHÖDL, S.: Revision der Gattung Berosus LEACH - 3. Teil: Die paläarktischen und orientalischen Arten der Untergattung Berosus s.str. (Hydrophilidae), p. 189
Modifié en dernier par Zétrik le lundi 9 novembre 2015, 7:17, modifié 1 fois.
Zzz...

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Berosus (sensu stricto)

Message par Coleopteryx »

Très belle photo :0024:
Serait-ce B (B) l. ?

En fait, je crains que ma clé (Foster et coll, 2014) ne me permette pas de jouer :roll:
N'y a t-il pas erreur quant à la taille renseignée (différente de celle apparaissant sur la photo) :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Coleopteryx
Membre confirmé

Berosus (sensu stricto)

Zétrik a écrit :La carène est crénelée en arrière de la dent médiane, ce qui est caractéristique de l'espèce.
après avoir consulté SCHÖDL 1993 (http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 9-0233.pdf) : comme B. hispanicus :?:
Alain
Zétrik
Admin-galerie

Berosus (sensu stricto)

Message par Zétrik »

N'y a t-il pas erreur quant à la taille renseignée (différente de celle apparaissant sur la photo)
Bien vu !

Et effectivement, il s'agit de Berosus hispanicus, chez B luridus la tache pronotonale n'est pas totalement divisée, elle est entamée seulement sur la moitié.
Zzz...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Berosus (sensu stricto)

Message par Lysbeth d'Alys »

Berosus (Berosus) hispanicus Kuster 1847
Lysbeth d'Alys
Coleopteryx
Membre confirmé

Berosus (sensu stricto)

Zétrik a écrit : ...chez B luridus la tache pronotonale n'est pas totalement divisée, elle est entamée seulement sur la moitié.
C'est là qu'un détail m'échappe, car dans le Foster et coll. (2014) il est précisé, pour séparer B. luridus de B. affinis, que
- dans le premier cas : "Pronotum with a pale median stripe running at least half the length of the patch", ce que je traduisais par "pronotum avec une bande médiane pâle continue sur au moins la moitié de la longueur de la tache" ;
- et dans le second cas : "Pronotal patch with a pale median stripe extending no more than halfway to the rear", soit : "pronotum avec une bande pâle ne dépassant pas, vers l'arrière, la moitié de la tache"

donc, le critère cité par Foster et coll. est-il erroné, ou bien est-ce ma traduction qui prend un peu trop de liberté avec le sens initial de la clé :?: :roll:
Alain
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je ne vois pas trop où est le problème, chez B hispanus et B signaticollis c'est toute la tache qui est divisée, chez B luridus, elle est entamée au moins sur la moitié et chez B affinis sur moins de la moité...

Après, il y a de meilleurs critères que cela bien sur, mais ça semble suffisant dans bien des cas...j'ai noté une différence notable sur la ponctuation de cette tache, sur le rapport entre le diamètre des points et l'espace entre ceux-ci voir ICI.

Chez B hispanicus, l'espace entre les points est égal au diamètre des points.
Chez B signaticollis, l'espace entre les points est supérieur au diamètre des points.
Chez B affinis, l'espace entre les points est inférieur au diamètre des points.

Malheureusement je ne possède pas B luridus pour voir ce qu'il en est...
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Zétrik a écrit :Je ne vois pas trop où est le problème, chez B hispanus et B signaticollis c'est toute la tache qui est divisée, chez B luridus, elle est entamée au moins sur la moitié et chez B affinis sur moins de la moité...
Non, il n'y a pas de pb 8-) , c'est juste que je trouve que la formulation du critère, telle qu'elle apparait dans la clé du Foster et coll., est trompeuse, et qu'il faut donc plutôt comprendre, dans le cas de B. luridus, que la tache est entamée au moins sur la moitié, sans l'être cependant totalement. C'est la p'tite modif que je vais ajouter sur mon bouquin :wink:
Alain
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est quoi d'ailleurs ce bouquin? Tu as la réf. exacte?

Quoi qu'il arrive, il semble que les critères les plus fiables reposent sur l'édéage et la forme de la carène prosternale, éventuellement la forme du dernier sternite...
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Zétrik a écrit : C'est quoi d'ailleurs ce bouquin? Tu as la réf. exacte?
FOSTER G.N., BILTON D. T. & L. E. FRIDAY (2014) : Keys to adults of the water beetles of Britain and Ireland (part 2) - Collection "handbooks for the Identification of British Insects, Vol 4, Part 5b. Publication de la Royal Entomological Society, 126 p.

Merci pour les critères de distinction complémentaires :D
Alain

Retourner vers « Coléoptères »