Salut,
Pour déterminer mes cox j'utilise principalement les ouvrages suivants :
Dauguet P., 1949 - Les Coccinellili de France. Il date un peu mais je trouve que les planches sont très intéressantes. Bien sûr, il n'y a pas Harmonia axyridis et les formes ne sont pas nommées.
Iablokoff-Khnzorian S.-M., 1971 - Synopsis des Hyperaspis paléarctiques (Col. Coccinellidae) Annls. Soc. ent. Fr. (N.S.), 7 (1) : 163-200 (Sous famille en cours de révision par Coutanceau)
Gourreau J.M., 1974 - Systematique de la tribu des Scymnini (Coccinellidae). Annls Zool., Ecol. anim. - INRA, hor-série, 223p.
Coutanceau J.-P., 2003 - Catalogue des Coléoptères de l'Ile-de-France. Fascicule X. Coccinellidae. Supplément au bulletin de liaison de l'ACOREP "Le Coléoptériste", 6 (2).
Coutanceau J.-P., 2008 - Catalogue des Coléoptères de l'Ile-de-France. Fascicule XII. Coccinellidae : addenda, corrigenda et iconographie. Supplément au bulletin de l'ACOREP "Le Coléoptériste", 11 (2)
C'est deux références semblent encore disponibles :
http://www.acorep.fr/publications.html
Coutanceau J.-P., 2010 - La variabilité chromatique chez les Coléoptères Coccinellidae de France continentale et de Corse. Harmonia, (4) : 21-40.
La revue est en ligne :
http://harmoniacoccinellidae.jimdo.com/
Mais il semble que le travail le plus complet pour trouver le nom des formes est celui de Mader (voir bibliographie de la référence ci-dessus), j'ai les planches concernant les principales formes H. axyridis. Je te les envoie par MP, elles devraient te permettre de déterminer tes autres posts.
J'en profite si quelqu'un a le travail de Mader, je suis preneur.
Il y a certainement d'autres sources tu trouveras cela dans les biblios des articles parus dans les numéros Harmonia. Si CPU passe par là, il donnera peut-être d'autres références.
Pour moi, Il est important de pourvoir rattacher chaque exemplaire à une espèce mais parfois il est difficile de trouver le nom de la forme ou
aberration mais cela est il vraiment important ? Avis aux spécialistes.