Capture exceptionnelle, je l'avais pris en Camargue dans les années 80-85 avec Louis Bigot.
C'était tellement rare que nous avions fait un petit article pour le déclarer.
Il était, à l'époque, réputé venir, de temps en temps, d'Afrique du nord, mais il n'est pas exclu, qu'avec le réchauffement, il tente de s'implanter chez nous.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Je l'ai pris dans une lavogne pour les troupeaux, sur le causse d'Aumelas, un coin steppique (ICI)
C'est juste à côté de chez moi, du coup je peux y retourner facilement. Là j'étais un peu pressé par le temps et j'ai juste donné deux ou trois coups de troubleau....Cymatia, si je le reprends, je t'en mets de côté ?
Oui, c'est bien un Er. mais dans l'état actuel des connaissances et sans autre pièce anatomique à se mettre sous les yeux (édéage mâle ou gonocoxae femelles), il y a de fortes probabilités qu'il s'agisse de Er gr.
A+
Cymatia
Hello Lysbeth !
Hé ben, nos est bî gênés ! C'est comment qu'on fait dans ce cas ? Zétrik, puisque c'est un mâle, peux-tu nous confirmer qu'il s'agit bien d'Eretes griseus (Fabricius, 1781). Sinon, on le laisse en Eretes sp. ou on le met en Eretes sticticus et on met un commentaire ?
Bonne soirée.
Cymatia
Le lobe médian de l'édéage en vue latérale est nettement sinué.
Il s'agit bien de Eretes griseus (Fabricius, 1781). Chez Eretes sticticus (Linnaeus, 1767) le lobe médian n'est pas sinué, de plus cette dernière ne semble jamais avoir été observée en France, contrairement à E griseus.
Cédric Alonso : France : Aumelas : 34230 : 25/10/2015
Ite missa est ! Je suis intéressé de voir comment Lysbeth va se sortir de cet imbroglio
Oui, mais cela étant, trop peu de captures, trop peu de dissections ----> la répartition de ces deux espèces reste encore à préciser.
Bonne journée,
Cymatia
PS : Comment, FE serait à la ramasse et on ne m'aurait rien dit ;-))
Il est tout à fait probable que l'exemplaire pris en Camarguue il y a 30 ans fut griseus et non sticticus, en l'absence de cette révision, la confusion fait peu de doute.
Je n'ai malheureusement plus cet exemplaire, le seul que je possède actuellement, venant du Maroc, est peut-être le vrai sticticus ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !