[Cryptolestes pusillus] Clavicorne sans massue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Piezo
Membre confirmé

[Cryptolestes pusillus] Clavicorne sans massue

Message par Piezo »

Il vous inspire celui là ?

Image

Piezo : France : Cuise-la-Motte : 60188 : 09/09/2015

Altitude : NR - Taille : 1,8 mm

Réf. : 150886

Avec ses Enicmus (viewtopic.php?f=1&t=145541), bertrandpami m'a envoyé quelques sympathiques bestioles, pour meubler mes réflexions vespérales 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Clavicorne sans massue

Message par Jul' de l'Opilo »

Pour le genre, je pense qu'on arrive à Cryptolestes sans problème.
Après pour l'espèce, c'est plus complexe...
Je tenterais bien pusillus :idea:
Honza
--!--!--!--

Clavicorne sans massue

Message par Honza »

Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
Piezo
Membre confirmé

Clavicorne sans massue

Message par Piezo »

Merci Honza :D malheureusement, cette belle iconographie ne donne pas les détails des genitalia !

Ici ça se joue entre 4 espèces (j'élimine duplicatus, facile à reconnaitre) :

Cryptolestes ferrugineus, pusillus, pusilloides et turcicus 8-O

Pour identifier il y a Halstead 1993. Keys for the identification of beetles associated with stored products - II Laemophloeidae, Passandridae and Silvanidae. J. stored prod. 29 (2) : 99-97. et Thomas 1988. A Revision of the New World Species of Cryptolestes Ganglbauer (Coleoptera: Cucujidae: Laemophloeinae). Insecta Mundi. Paper 495. (Le premier article ne doit pas être en accès libre, le deuxième l'est).

Les deux articles présentent une contradiction sur un caractère : 1er et 2ème interstrie élytral avec 4 rangs de soies = pusillus uniquement selon Thomas et pusillus + ferrugineus selon Halstead 8-O

En fait c'est juste une question d'interprétation, Halstead donne des images des interstries pour toutes les espèces et on voit clairement que pusillus et ferrugineus ne présentent pas la même structure sur les deux premiers interstries, même si c'est difficile à formuler.

A part ça, Halstead indique que seul ferrugineus ne présente pas de strie récurrente transversale à la base de la tête. Problème, il faut que la tête soit largement tirée vers l'avant pour voir, ou pas, cette strie :0007:

Pour les genitalia, les mâles ne présentent de (petites) différences qu'au niveau d'un sclérite accessoire, et ce n'est pas évident à interpréter si on n'a pas toute la série sous les yeux 8-O . Les femelles par contre, montrent des sclérifications très caractéristiques sur la bourse copulatrice, et sont de fait, beaucoup plus faciles à identifier que les mâles !

Ici, ma photo représente une femelle, que je n'ai pas eu le coeur de disséquer 8-) , j'ai par contre massacré son mâle pour son édéage et ses élytres, qui montrent clairement 4 séries de soies

Image

Piezo : France : Cuise-la-Motte : 60188 : 09/09/2015

Altitude : NR - Taille : Ridicule

Réf. : 151077

La tête a bien une strie récurrente à la base, qui prolonge et réunit les deux stries latérales. On la voit sur la photo quand on mouille la frange de soies du bord antérieur du pronotum, mais c'est pas évident sur la photo 8-O On la devine quand même du côté droit.

Strie à la base de la tête et 4 rangées de soies sur les interstries, c'est bien Cryptolestes pusillus, bravo Julien :0024:

J'ai fait une préparation des genitalia, mais mon premier montage n'était pas assez nettoyé pour qu'on voie correctement le sclérite accessoire 8-O C'est mieux après un passage à la potasse, je tâcherai de le rephotographier, mais les détails sont bien subtils 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Clavicorne sans massue

Message par Lysbeth d'Alys »

Cryptolestes pusillus (Schoenherr 1817)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »