Merci Honza

malheureusement, cette belle iconographie ne donne pas les détails des
genitalia !
Ici ça se joue entre 4 espèces (j'élimine duplicatus, facile à reconnaitre) :
Cryptolestes ferrugineus, pusillus, pusilloides et
turcicus
Pour identifier il y a Halstead 1993.
Keys for the identification of beetles associated with stored products - II Laemophloeidae, Passandridae and Silvanidae. J. stored prod. 29 (2) : 99-97. et Thomas 1988. A
Revision of the New World Species of Cryptolestes Ganglbauer (Coleoptera: Cucujidae: Laemophloeinae). Insecta Mundi. Paper 495. (Le premier article ne doit pas être en accès libre, le deuxième l'est).
Les deux articles présentent une contradiction sur un caractère : 1er et 2ème
interstrie élytral avec 4 rangs de
soies = pusillus uniquement selon Thomas et pusillus + ferrugineus selon Halstead
En fait c'est juste une question d'interprétation, Halstead donne des images des
interstries pour toutes les espèces et on voit clairement que pusillus et ferrugineus ne présentent pas la même structure sur les deux premiers
interstries, même si c'est difficile à formuler.
A part ça, Halstead indique que seul ferrugineus ne présente pas de strie récurrente transversale à la
base de la tête. Problème, il faut que la tête soit largement tirée vers l'avant pour voir, ou pas, cette strie
Pour les
genitalia, les mâles ne présentent de (petites) différences qu'au niveau d'un
sclérite accessoire, et ce n'est pas évident à interpréter si on n'a pas toute la série sous les yeux

. Les femelles par contre, montrent des sclérifications très caractéristiques sur la bourse copulatrice, et sont de fait, beaucoup plus faciles à identifier que les mâles !
Ici, ma photo représente une femelle, que je n'ai pas eu le coeur de disséquer

, j'ai par contre massacré son mâle pour son
édéage et ses
élytres, qui montrent clairement 4 séries de
soies

Piezo : France : Cuise-la-Motte : 60188 : 09/09/2015
Altitude : NR - Taille : Ridicule
Réf. : 151077
La tête a bien une strie récurrente à la
base, qui prolonge et réunit les deux
stries latérales. On la voit sur la photo quand on mouille la frange de
soies du bord antérieur du
pronotum, mais c'est pas évident sur la photo

On la devine quand même du côté droit.
Strie à la
base de la tête et 4 rangées de
soies sur les
interstries, c'est bien
Cryptolestes pusillus, bravo Julien
J'ai fait une préparation des
genitalia, mais mon premier montage n'était pas assez nettoyé pour qu'on voie correctement le
sclérite accessoire

C'est mieux après un passage à la potasse, je tâcherai de le rephotographier, mais les détails sont bien subtils