[Steraspis sp.] Buprestes d'origine inconnue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pgmoni
Membre

[Steraspis sp.] Buprestes d'origine inconnue

Message par pgmoni »

Image
Philippe Moniotte : République dém. du Congo : xxxxxx : 00000 : 00/00/0000
Altitude : 497 m - Taille : 40 mm
Réf. : 194948

Cette paire de Buprestes de grande taille (40 mm) se trouve dans une collection achetée il y a bien longtemps dans une brocante par un ami, qui vient de me l'offrir.
Je ne suis nullement collectionneur, mais il faut reconnaître que c'est fort joli!
Malheureusement les identifications me paraissent assez fantaisistes, ainsi que les localités (et je ne parle pas de l'orthographe!)
Ceux ci sont étiquettés Euchroma gigantes (sic!) du Zaïre(re-sic!)
S'agit-il d'Euchroma gigantea d'Amérique du Sud ? En comparant avec les photos du web, j'ai des doutes... quoique l'espèce semble variable.
Merci d'avance
Philippe
Modifié en dernier par pgmoni le mercredi 8 novembre 2017, 19:09, modifié 1 fois.

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ce sont des Steraspis, probablement callida ou speciosa.

Comme tes "sic" le laissent supposer, il n'y a pas d'Euchroma gigantea en Afrique :wink: . Ils sont bien plus grands, jusqu'à près de 70 mm, et on les trouve en Amérique Centrale et Amérique du Sud.
pgmoni
Membre

Grand merci...

Message par pgmoni »

...pour cette ID. Au moins, Zaïre était probablemnt correct.
En y regardant de plus près, je me demande s'il n'y en a pas un de chaque espèce , callida à gauche et speciosa à droite ? Il est vrai que je n'ai aucune doc et que les photos du web...

Philippe
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'aurais plutôt dit le contraire. Il me semble que speciosa a une ponctuation nettement plus marqué et un aspect beaucoup plus brillant que callida...

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »