[Hister unicolor unicolor] Histeridae et tibias dentés

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Plusieurs coléoptères récoltés au piège à nécrophage. Je commence par les histeridae.

Image
Mathurin CARNET : France : Glomel : 22110 : 26/08/2015
Altitude : 33889687 m - Taille : 8 mm
Réf. : 150409

En utilisant la clef des histeridae de France de François Secchi, j'arrive assez bien à Histerinae (Je ne vois pas de poils sur le labre), mais c'est après que je patauge...

Si je n'utilise pas la clef, mais que je fais au "jizz" à l'aide de la galerie, je proposerais bien Hister unicolor.

Du coup, en plus d'un indice sur l'identification, j'aurais bien aimé savoir où faut il regarder exactement quand on parle dans la clef de "tibias dentés". Parce que moi, je vois des dents, mais si je me dis à ce que je crois avoir compris je me perds dans la clef (je vois des dents aux tibias postérieurs, ce qui ne devrait pas être le cas si je suis sur H. unicolor), ou alors je me suis juste complètement planté et je ne devrais pas arriver là dans la clef...

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae et tibias dentés

Message par SECQ Michel »

Bonjour Mathurin,
je ne mets pas en doute ton identification, juste pour t'éclaicir les idées regarde un peu cette note :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/se ... eridae.pdf, tu trouveras sans doute des réponses à tes questions.
-Les denticules se trouvent sur la marge externe du tibia antérieur.
-Les spinules se trouvent sur la marge externe des tibias intermédiaire et postérieur.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Merci ! Je vais regarder ça ce soir ou demain matin !
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

:bienvu: Tu as raison Mathurin, ton spécimen est bien un Hister unicolor unicolor Linnaeus, 1758.
Ta bête offre parfaitement les caractères observés chez l'espèce, c'est à dire trois denticules sur la marge externe du tibia antérieur,
corps assez rond ; élytre : stries 1 à 3 entières, une strie subhumérale interne entière accompagnée d'un arc de la strie subhumérale externe à l'extérieur de la strie humérale...
L'espèce est commune dans les bouses et dans toute la France.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder avec la clef que tu m'as envoyée. Par contre, je l'ai eu (lui et ses congénères) au piège à nécrophage.
J'irai quand même regarder les critères sous bino, merci pour la vérif !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »