[Haliplus (Haliplidius) confinis] Haliplus toujours,

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ignace David
Membre confirmé

Message par Ignace David »

Bonjour à tous,

Pour la galerie,

Les bêtes sont toujours chez Cymatia mais il m'a donné ses déterminations. Et comme j'ai encore 2/3 photos que j'avais faites avant, je les poste ;-)

Image

David Ignace : Belgique : Gosselies : 6041 : 15/08/2015

Altitude : NR - Taille : 3 mm - COL8111

Réf. : 150404

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Haliplus toujours,

Message par Coleopteryx »

allez ... je me lance, bien que les Haliplus ne m'aient pas trop réussi jusqu'à présent :oops:
1/Avec la clé de P. Leblanc :
- si élytres à fond micro-réticulé, alors H. confinis puisqu'il y a présence d'une striole basale (exit H. obliquus), mais sans bande noire à la base du pronotum (exit H. varius) ;
- si élytres à fond lisse ou alutacé, alors 4 postulants possibles puisque la plus grande largeur des élytres se situe au milieu de ceux-ci et non pas aux épaules : H. furcatus, H. fulvicollis, H. fluviatilis et H. wehnckei. Là, ça se corse car les lignes élytrales me semblent fragmentées (exit H. wehnckei), sans présenter de réels motifs en "V" (exit H. furcatus et H. fulvicollis). Reste H. fluviatilis ... mais qui devrait avoir un dessin élytral en "X", ce qui n'est pas évident ici :roll:
2/ avec la clé de Foster & Friday : il me semble voir une double ponctuation, dont la plus fine n'exige pas un grossissement important pour être visible (x 50) comme l'indique les auteurs, donc je retiens le sous-genre Haliplidius :roll: A partir de là, on peut éliminer H. varius (pronotum sans bande basale noire) et H. obliquus (présence de striole(s) basale(s)). Reste H. confinis.

J'opterais donc bien pour H. confinis, la taille conviendrait, de même que la possible micro-réticulation des élytres (peu brillants semble-t-il ?), notamment si le spécimen photographié n'a pas été récolté en cours d'eau, mais en milieu stagnant. :wink:
Encore un plantage :?:
Modifié en dernier par Coleopteryx le jeudi 1 octobre 2015, 21:40, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Cymatia
Membre confirmé

Haliplus toujours,

Message par Cymatia »

:0024:
Haliplus (Haliplidius) confinis Stephens, 1828 pour Lysbeth :wink: !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Merci !
J''adore ces Haliplus :0013:
Lysbeth d'Alys
Coleopteryx
Membre confirmé

Haliplus toujours,

Cymatia a écrit : :0024: Haliplus (Haliplidius) confinis Stephens, 1828
Merci pour cette confirmation Cymatia :D
... C'est qu'on ferait vite une addiction à la détermination des Haliplidae ... surtout quand on parvient finalement à la bonne ID au terme d'un raisonnement plutôt compliqué :wink:
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Je partage :wink:
Ce n'est pas si compliqué quand on a les bêtes sous la bino et que ce sont des mâles. Certaines femelles, même sous l'optique, sont parfois un peu plus difficiles (ce sont des femelles :0007: ). Non, j'blague :0015:
A pluche,
Cymatia
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bonjour à tous,
Cette clé de Leblanc dont tout le monde parle à propos des Haliplidae, est-ce celle de 1982 parue dans le Bulletin d'entomologie champenoise, ou y a-t-il une autre publication plus récente ? Merci d'avance !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Coleopteryx
Membre confirmé

Sybaguasu a écrit : mercredi 2 mars 2022, 16:28...est-ce celle de 1982 parue dans le Bulletin d'entomologie champenoise ...
Le document dont je dispose se présente sous la forme d'un fascicule, en noir & blanc, d'une soixantaine de pages, publié en 1990, aux Editions de " l'Association de Gestion de l'Unité de Recherche sur la Nature (AGURNA)", et faisant partie des "Publications scientifiques du pavillon Saint-Charles" (Troyes) - ISSN 1151-1591.
... Mais je ne me souviens plus du tout comment je l'ai acquis :roll:
Alain
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Merci :wink: !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Hervé, fais une demande à Pascal LEBLANC, il saura t'orienter pour te procurer le document original :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »