[Margarinotus sp.] Le Margarinote très foncé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mille sabords
Membre confirmé

[Margarinotus sp.] Le Margarinote très foncé

Message par Mille sabords »

Image

Mille Sabords : France : Boullay lès Troux : 91470 : 01/06/2014

Altitude : NR - Taille : trait = 0,5 mm

Réf. : 150171

J'ai un Histeridae que j'ai déterminé comme Margarinotus carbonarius. En préparant les pièces internes de l'édéage de mon exemplaire (à gauche de l'image) j'observe au moins une différence avec le dessin présenté par Yelamos pour cette espèce (à droite sur la photo, T. Yelamos, Histeridae, Fauna Iberica,2002) : au niveau de l'élément mobile qui présente une pointe nette sur la photo mais pas sur le dessin.

Est-ce rédibitoire pour conclure M. carbonarius ?

Tant que j'y suis, peut-on différencier M. neglectus et M. carbonarius avec la différence de longueur de la quatrième strie élytrale ou est-ce illusoire ?

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Le Margarinote très foncé

Message par SECQ Michel »

Bonsoir Mille sabords, malheureusement les dessins sont trop schématiques dans la Fauna Iberica vol. 17, il ne faut pas compter sur la pièce interne du lobe médian pour identifier très efficacement les espèces de Paralister Bickhardt, sauf si tu as déjà en collection le lobe médian préparé pour toutes les espèces du sous-genre...
Donc, j'ai vérifié avec un M. (P.) carbonarius de ma collection, ton segment interne ressemble assez bien à celui de mon spécimen, sur ton cliché l'apex du lobe présente une grande boucle et mon spécimen offre une boucle moins grande.
La pièce interne du lobe médian demeure assez variable et à la moindre inclinaison le segment présente un aspect différent, sans parler qu'il faut décortiquer l'enveloppe externe et cette action peut endommager la forme réelle de la pièce interne. carbonarius est l'espèce la plus coriace à identifier dans le sous-genre Paralister.
Non, tu ne trouveras pas de différence sur la 4e strie de l'élytre entre carbonarius et neglectus.
M. (P.) neglectus est différent de M. (P.) carbonarius par les caractères suivants :
-Deux fois plus gros.
-La strie frontale très caractéristique, non semi-circulaire.
-Corps allongé.
-Pygidium et propygidium densément et finement ponctué, la ponctuation est plutôt régulière.
Voilà ce que je peux dire pour l'instant :wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 28 septembre 2015, 21:10, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mille sabords
Membre confirmé

Bonsoir Michel. Merci pour tes explications, je pense que j'ai réussi grâce à elles à débrouiller mes Margarinotus.
Il reste que le Margarinotus ignobilis du site polonais a une drôle de tête (http://www.biol.uni.wroc.pl/cassidae/Co ... obilis.htm).
SECQ Michel
Membre confirmé

C'est très bien si tu arrives à séparer des espèces par l'examen de la pièce interne de l'édéage, mais valable que pour les mâles.
L'extraction de l'organe sexuel chez les Histérides est simplement une solution de secours pour certifier une identification litigieuse et sur des spécimens
qui possèdent des caractères externes peu ordinaires.
En effet, il semble que dans le site polonais il y a eu dans les Margarinotus (Paralister) une inversion entre carbonarius et ignobilis,
ce n'est pas un cas unique, puisqu'il n'y a pas longtemps j'avais annoncé une confusion dans les Plegaderus.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mille sabords
Membre confirmé

SECQ Michel a écrit :C'est très bien si tu arrives à séparer des espèces par l'examen de la pièce interne de l'édéage, mais valable que pour les mâles.
L'extraction de l'organe sexuel chez les Histérides est simplement une solution de secours pour certifier une identification litigieuse et sur des spécimens qui possèdent des caractères externes peu ordinaires.
En fait j'avais déterminé mes espèces avec les caractères externes mais en préparant à la fois par curiosité et pour confirmation les pièces internes de carbonarius, je trouvais que ça ne collait pas totalement avec le dessin de la littérature, d'où ma question.
Merci encore pour ton expertise.
SECQ Michel
Membre confirmé

Même si l'édéage mâle constitue un organe interne plutôt stable chez les Coléoptères, je peux dire que l'organe sexuel chez les Histérides n'offre pas toujours une forme parfaitement immuable !
Bien souvent, il est nécessaire de préparer une série de la même espèce, afin de constater de très légères différences sur les organes sexuels qui sont souvent assez filiformes chez les Histérides, et qui présentent peu de caractères discriminatoires (c'est aussi valable pour le 8e urosternite des Saprininae).
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

SECQ Michel a écrit :... malheureusement les dessins sont trop schématiques dans la Fauna Iberica vol. 17,...
Une remarque au passage sur les Fauna Iberica, TOUS les volumes que j'ai (Histeridae, Anobiidae, Chrysomelidae, Monotomidae et Cryptophagidae) montrent des dessins de genitalia, très beaux, en pseudo 3D (ombrés) mais à peu près totalement inutilisables parce que d'interprétation assez fantaisiste :(

J'ai souvent l'impression que c'est la même main qui a dessiné tous ces volumes 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
SECQ Michel
Membre confirmé

Il est certain que Tomàs YELAMOS a eu des difficultés pour réaliser les planches à dessins lors de la réalisation du volume sur les Histeridae,
d'après mes souvenirs l'ouvrage a été retardé de plusieurs années. Bon, les dessins ne sont pas toujours au top, mais il ne faut pas faire la
fine bouche, cela reste un travail inestimable.
Pour les amateurs d'ouvrages bien élaborés sur les Histeridae, il y a aussi :
BOUSQUET Y. & LAPLANTE S., 2006.- The insects and arachnids of Canada, part 24, Coleoptera Histeridae.- NRC-CNRC, Ottawa, 485 p.
ÔHARA M., 1994.- A revision of the superfamily Histeroidea of Japan (Coleoptera).- Hokkaidô University, 283 p. (disponible en pdf sur le web)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »