[Propylea quatuordecimpunctata] 14 points

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobgaia
The Bob

[Propylea quatuordecimpunctata] 14 points

Message par Bobgaia »

Une petite coccinelle d'un soir de Juillet, malgré qu'elle soit d'un jaune pâle et que les tâches des élytres "fines" je pense que c'est Propylea quatuordecimpunctata.

~ 4 mm

Image

ref:15731

Boulazac (24)

17-VII-2006
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 4 janvier 2007, 18:45, modifié 1 fois.

Balises :
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Il faudrait voir la bête du dessus...j'ai l'impession que la suture est noire...il pourrait s'agir d'une forme un peu pâlotte de Oenopia conglobata.
Yves
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Elle l'est.

Image

ref:15733
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Ben oui...
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Sur les élytres pas de tache en Z ou ressemblante pourtant. La suture est noire pour les 2 espèces.

Mais c'est vrai qu'elle se rapproche plus d'Oenopia conglobata.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour moi c'est une Propylea
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

C'est vrai que la distinction entre Propylea et Oenopia conglobata n'est pas toujours zaisée sur photos. Sur ce spécimen, ce qui me gène pour Propylea, c'est la disposition des taches du pronotum : il y a une petite macule centrée dans le prolongement du scutellum qui existe chez O. conglo. mais que je n'ai pas encore vu chez Propylea... Les autres taches montrent bien le motif habituel de Oenopia... Pour le motif élytral, ça coince un peu, par contre... c'est typique de Propylea.
Les yeux semblent bien dégagés du pronotum, ce qui appuie l'hypothèse de Oenopia : chez Propylea, ils sont à moitié cachés par le bord antérieur...mais peut-être que ce critère est à relativiser suivant l'état d'extension du bestiau.
Conclusion : je doute (donc je suis !)
Qui pourrait nous montrer une Propylea avec le motif pronotal à point centré ?
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Yves Le Monnier a écrit :
il y a une petite macule centrée dans le prolongement du scutellum qui existe chez O. conglo. mais que je n'ai pas encore vu chez Propylea...[...] Pour le motif élytral, ça coince un peu, par contre... c'est typique de Propylea.[...]
Qui pourrait nous montrer une Propylea avec le motif pronotal à point centré ?
1) En ce qui concerne la contradiction, comme je suis partisan de la logique pure, je pense que O. et P. ont décidé de jeter la barrière des espèces par dessus les moulins, et, en violation de toutes les règles de notre Forum, de nous donner un petit bâtard destiné à nous faire gratter la tête jusqu'à scalpation totale de notre cuir chevelu... :lol:
2) J'ai bien une Propylea avec le motif pronotal à point centré, mais elle est tatouée, et je refuse de l'exhiber sur le Forum... :lol: :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Allons allons, ma modeste pubescence capillaire est encore bien accrochée et je puis me gratouiller à loisir et sans risque alopécique.

Montre-nous, siou-plait, ta belle Propylea atypique.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Peux pas. Y'aurait descente immédiate de peau lisse, et la fermeture définitive du Forum s'ensuivrait immédiatement. Vais me faire dé-tatouer pour éviter de nous mettre tous dans le pétrin... :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »