[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Histeridae à la lampe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Margarinotus (Ptomister) merdarius] Histeridae à la lampe

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Voici un Histeridae venu à la lumière dans le jardin au mois de mai :

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 07/05/2015

Altitude : 63 m - Taille : 6 mm sans la tête

Réf. : 150080

et

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 07/05/2015

Altitude : 63 m - Taille : 6 mm sans la tête

Réf. : 150079

C'est le premier de cette famille que je tente de déterminer, merci de me corriger si je dis des bêtises :

Merci à Cerdo pour les explications trouvées sur l'un des sujets :

- Histeromorphes car ma bête a une mentonnière.

Histerinae car dessus glabre, non caréné, avec des protibias tronqués droits.

Dans la tribu des Histerini, on peut éliminer Pactolinus, Pachylister et Merohister.

Présence de stries subhumérales : Hister ou Margarinotus

Ne voyant qu'une seule strie subhumérale complète : Margarinotus

Je vois 2 stries latérales sur le pronotum donc on peut éliminer Paralister, Stenister, Promethister et Grammostethus qui n'en ont qu'une.

Je ne vois pas de longs poils jaunes sur les tibias donc ce n'est pas Eucalohister.

> C'est donc Ptomister.

Pour l'espèce :

- présence de 4 stries élytrales entières élimine terricola.

- le bord antérieur du pronotum est parcouru uniquement par la strie latérale interne, on élimine distinctus

Je n'ai pas trop capté là, celle de distinctus fait tout le tour du pronotum c'est pour ça?

Il reste striola, merdarius et brunneus.

La strie frontale forme un demi-cercle donc pas striola.

Je compte 6 ou 7 dents protibiales (à gauche) et les massues des antennes sont plutôt marrons.

La strie frontale de merdarius ressemble plus à celle de striola que brenneus d'après ce que je vois en galerie.

Donc j'y vois plutôt Margarinotus (Ptomister) brunneus.

Ca vous semble bon?

Merci

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae à la lampe

Message par SECQ Michel »

Bonsoir mite_picarde, c'est très bien de fournir plusieurs clichés de ta bête :D
-C'est bon pour le genre et le sous-genre : Margarinotus (Ptomister), après ça se gâte :
*En fait, pour le genre Margarinotus, il y a sur l'élytre une strie subhumérale externe généralement entière ou parfois interrompue.
Dans de rares cas et pour certaines espèces, la strie subhumérale interne est belle et bien présente !
*Pour distinctus, le pronotum est bordé en face de la tête par la strie marginale non interrompue et par la strie latérale interne.
*Ton spécimen porte sur la marge externe du tibia antérieur quatre denticules, l'apical bifide ou même trifide.
*En effet, l'espèce que tu présentes offre une strie frontale assez variable, en demi-cercle mais aussi en forme de trèfle.
-Finalement, tu es très proche de la bonne identification, je te laisse réfléchir sur la question, en plus tu trouveras l'espèce en galerie...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mite_picarde
Membre confirmé

Histeridae à la lampe

Merci de ta réponse Michel.
Je comprends mieux pour le critère de distinctus.

Sur un autre sujet, j'ai trouvé pour ma bête :

- massue antennaire rousse
- tibias antérieurs avec quatre dents

Et sur un autre sujet, tu dis "la strie frontale peut dans certains cas former quatre arcs de cercle" un peu comme un trèfle :)

Du coup, je propose Margarinotus (Ptomister) merdarius.
Le voisin a des poules et des canards, et nous sommes plusieurs à faire compost dans le coin, donc il a de quoi être heureux :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae à la lampe

:bienvu: Donc, il n'y a pas de "lézard", ton spécimen est bien un Margarinotus (Ptomister) merdarius (Hoffmann, 1803). Toute la France.
En fait, M. (Pt.) brunneus possède la marge externe du tibia antérieur plus finement denticulé, le propygidium plus régulièrement et moins grossièrement ponctué,
le corps en ovale faiblement allongé.
mite_picarde a écrit :Le voisin a des poules et des canards, et nous sommes plusieurs à faire compost dans le coin, donc il a de quoi être heureux :D
Je me frotte les mains, il y aura des Histérides à foison :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mite_picarde
Membre confirmé

Histeridae à la lampe

Merci pour la confirmation et les explications.

De toute manière, si j'en retrouve des différents, ils passeront par ici pour confirmation :)
Ca n'a pas l'air d'être des bêtes très attirées par la lumière en tout cas (1 seule rencontre pour le moment)
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae à la lampe

En effet, la lumière n'attire pas grand chose en Histeridae, par contre les pièges à interception donnent des résultats très concluants...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »