"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
J'ai l'impression que tu nous présentes un insecte rarissime, au moins pour notre pays. Comme tu nous aides beaucoup j'avance Hister bipunctatus Paykull , 1811.
Thierry et Zétrik, l'Hister bipunctatus Paykull, 1811 que je présente a survécu aux aléas du temps,
le spécimen est un peu balafré mais originaire de Nice. (l'espèce est commune en Afrique du Nord).
L'espèce ne semble pas se maintenir (ou alors à peine) en Provence, sans doute à cause du manque de bouses. Pourtant en consultant les anciennes collections, H. bipunctatus est parfois représenté de cette région de la France ! Il reste maintenant à confirmer l'espèce par des captures récentes, ce qui n'est pas impossible...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)