[Hydrophilus sp.] Poids lourd aquatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

[Hydrophilus sp.] Poids lourd aquatique

Message par Coleopteryx »

Image

A. Berly : France : Saint-Mars-de-Coutais : 44680 : 15/06/1995

Altitude : NR - Taille : environ 30 à 40 mm

Réf. : 149506

Bonjour,

Constatant l'absence en galerie de cliché illustrant la larve du plus gros coléo aquatique de France, je propose celle-ci. Je ne l'avais identifiée à l'époque qu'au niveau générique ... mais peut-être peut-on aller à l'espèce sur la seule base du lieu de capture :?:

@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Poids lourd aquatique

Message par Cymatia »

En conservant un infime pourcentage d'erreur de pure forme... quel nom as-tu en tête :wink: ?
Cymatia
Coleopteryx
Membre confirmé

Poids lourd aquatique

Message par Coleopteryx »

Ben ... en excluant Dytiscus latissimus, espèce malheureusement considérée comme disparue de France (dixit CCF), il me semble que les représentants du genre Hydrophilus prennent la 1ère place sur le podium des plus grands coléos aquatiques. A l'époque, j'avais identifié cette (très) grosse larve (au moins de l'ordre de 3 à 4 cm, si je me souviens bien) croqueuse de gastéropodes (si ... si..., je me rappelle qu'elle avait bouloté tous les porteurs de coquilles à sa portée dans l'aquarium qui l'hébergeait) comme appartenant au genre Hydrophilus.
Parmi les 3 espèces françaises du genre, il me semble que H. pistaceus et H. aterrimus pourraient être écartées sans trop grand risque d'erreur, en raison de leurs répartitions géographiques respectives (méridionale pour la première ; orientale, et non ré-inventoriée depuis le début du 20eme siècle pour la seconde). Il resterait donc l'espèce la plus commune : H. piceus :wink:
N'ayant aucune idée sur la fiabilité susceptible d'être accordée aux données de répartition dont nous disposons, il pourrait être plus raisonnable de rester à Hydrophilus sp :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Cymatia
Membre confirmé

Poids lourd aquatique

Message par Cymatia »

Je partage ta démarche :wink: et, par rigueur, on peut donc retenir Hydrophilus sp. même s'il s'agit de H. piceus à 99 % :) ! Les larves de Dytiscus sont moins boudinées et possèdent des pattes "natatoires".
A+
Cymatia
Typhée
Membre

Poids lourd aquatique

Message par Typhée »

Cymatia a écrit :Les larves de Dytiscus sont moins boudinées et possèdent des pattes "natatoires".Cymatia
C'est vrai que, là, sur cette photo (très chouette), on voit que les pattes de la larve d'Hydrophile sont vraiment riquiqui!
Et les larves de Dytiques n'ont pas cette courbure marquée au niveau de la tête...

Gérard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »