Je pensais a Barynotus obscursus... Mais une photo dans la galerie, lui ressemblant fortement, et ayant été nommée par Sat comme etant du genre Barypetheis me donne le doute...
Qu'en est-il a votre avis...???
Elwood : France : 18 6 2000 : Les Chambons Hauts (Ahun) : Creuse (23)
Pour l'espèce, je ne me rappelle plus les critère pour différencier B. obscurus (Fabricius, 1775) de B. sabulosus (Olivier, 1807). Ces deux espèces sont souvent prises ensemble.
Elwood, comme dit dans le post cité, j'avais fait un lapsus
J'avions voulu dire Barynotus et j'avions dit Barypeithes.
Et quand j'avion, si je décolle mal, je plane bien
mes excuses pour t'avoir plongé dans la confusion obscure et opaque
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :Elwood, comme dit dans le post cité, j'avais fait un lapsus
J'avions voulu dire Barynotus et j'avions dit Barypeithes.
Et quand j'avion, si je décolle mal, je plane bien
mes excuses pour t'avoir plongé dans la confusion obscure et opaque
Tes lapsus sont excusés... et le doute que tu sèmes n'est que bon grain... , tel un éclair de lumière dans nos confusions obscurcies et opacifiées...
Je ne pense pas que cela puisse être sabulosus , spécial au Pyrénées, mais il y a le choix entre obscurus et moerens, cette espèce avait été proposée par Dom, ici, il y a quelque temps...
Depuis j'ai eu le spécimen en main et il m'a réservé une surprise, il s'agit bien d'un moerens mais qui présente une monstruosité de l'elytre gauche:celui -ci semble en effet constitué de deux élytres ayant fusionnés
Bonnes chasses et bonne année 2007 aux amateurs de curcus et à tous les fadas de ce forum