L'espèce se capture facilement vers le littoral de la Méditerranée.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Là encore merci de nous présenter ces Histers méconnus et de nous "familiariser" à leur habitus. Encore un jamais vu, vu le titre Hypocaccus brasiliensis Paykull. A rechercher dans quelques années -réchauffement climatique aidant- à Paris-plage.
Magnifique Thierry ton pouvoir de déduction, il s'agit bien de l'Hypocaccus (Hypocaccus) brasiliensis (Paykull, 1811) [=apricarius Er.]
L'espèce fut en effet mentionnée de quelques localités en dehors de la Méditerranée et bien plus au nord, mais à chaque fois que j'ai vérifié ce genre de
matériel, ne concerne que rugifrons rugifrons Paykull. Je pense aussi qu'il y a possibilité de confusion avec quelques rares rugifrons rasilis Marseul, bref si brasiliensis existe bien en dehors de la Méditerranée, le cas d'une capture récente doit-être signalé dans une publication.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)