Malgré l'excellent travail de J.C. Comte, je sèche sur ce Lixus récolté au pied d'un fenouil sur le bord d'une route. Le plus semblable me semble être le Lixus linearis mais je ne lui trouve pas les profémurs dentés. L'exemplaire a été ramassé et préparé et je peux donc fournir des renseignements complémentaires.
Après nouvel examen attentif sous la bino et consultation de la clé de J.C.Comte + comparaison avec les photos de la galerie, j'en arrive à Lixus punctiventris que j'avais d'abord éliminé à cause des taches à la base des élytres peu visibles sur mon spécimen et sur la présence d'un lobe oculaire sur le prothorax que j'avais cru distinguer. Par élimination, je ne vois plus que cette espèce. Si quelqu'un a une autre idée, elle sera la bienvenue.
Au départ j'avais situé mon spécimen dans la catégorie des élytres avec mucrons et avec l'angle sutural marqué mais cette piste n'aboutit à rien de convainquant.
La ponctuation du pronotum ne colle pas du tout. Ci-joint 2 photos (désolé pour la qualité mais je ne maitrise pas les photos d'intérieur) qui pourront peut-être permettre d'avancer.
Lionel Casset : France : LURI : 20228 : 12/09/2014
Finalement est-ce que cela ne pourrait être tout simplement un ochraceus dont la bande latérale serait effacée? car hormis ce caractère, tout semble coller.
Les nouvelles photos semblent confirmer ton identification de départ, à savoir Lixus (Dilixellus) punctiventris Boheman, 1835.
L'angle sutural est marqué, mais bon, je ne vois pas trop autre chose non plus...