Celui-ci s'est posé sur le drap, dans une petite pinède à Beauduc (Camargue). J'en ferai bien Arholapus ferus (torax bombé sur les côtés, abdomen avec des lignes bien marquées, gros yeux globuleux, longueur et formes des antennes... désolé pour cette description peu conventionnelle).
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 19/07/2015
Je ne connais que rusticus pas ferus qui doit pourtant être présent dans le secteur. Pas du tout la troisième, syriacus.
Pour les deux premières, j'ai un critère dans mes bouquins à propos de la forme du dernier tarse de la patte postérieure.
est-il applicable sur ces photos?
édité: formulation
Modifié en dernier par passionnédessixpattes le mardi 4 août 2015, 6:25, modifié 1 fois.
Bonjour,
Restent deux espèces possibles :
— rusticus, élytres avec une petite épine, yeux entièrement pubescents.
— syriacus : élytres arrondis, yeux glabres au milieu. (P. BERGER p. 228).
D'après la photo je pencherais pour syriacus, avec doute (pubescence sur le yeux ou pas ?). A bientôt.
Bonjour,
Je n'ai pas parlé du tarse parce que pour moi, d'après la photo, c'est un critère acquis (et c'est le premier discriminant comme tu le dis).
A plus tard.
Bonsoir, je vois que l'identification vient d'être validée, donc les critères visibles sur cette unique photo étaient finalement suffisants ?
Aussi, on n'a pas parlé de la coloration générale. D'après les photos déjà en galerie, ferus est noirâtre et rusticus brun, quant à syriacus, quelques photos visibles ici et là sur le net suggèrent qu'il est franchement châtain... est-ce que ces différences sont constantes ?