J'ai déménagé de région parisienne dans le Luberon depuis quelques mois, et je découvre donc un monde insoupçonné des petites bêtes qui volent, rampent ou marchent... et les rudiments de l'entomologie !
Cette semaine, j'étais tranquillement installé à mon bureau, dans le salon, quand j'ai remarqué un grattement irrégulier dans la pièce.
J'ai cherché autour de moi, localisé le bruit dans la pile de bûches stockées à côté de la cheminée (depuis 3 mois !), fouillé les brindilles et quelques feuilles mortes restées au fond du panier, et découvert cette bêbête.
Elle mesurait environ 1,5 à 2 cm, est bleu-noir mat, et était assez affolée d'avoir été capturée.
Je l'ai gardée quelques minutes le temps de la photographier, et je l'ai relâchée dans la nature.
J'ai cherché partout sur Internet, en Googlisant les principales caractéristiques, en cherchant des images ou en utilisant des clés, mais je ne trouve rien qui ressemble !!
Toutes les recherches que j'ai faites mènent aux Hyménoptères (en même temps, vu le nombre d'insectes dans cette famille, pas bizarre...)
Je ne crois pas qu'il soit Symphyte, du coup j’atterris chez les Apocrites.
Sans ailes, j'ai l'impression qu'il y a pas grand chose à part les fourmis... (mais je me trompe surement).
Mais ce qui ne colle pas, c'est qu'il n'y a clairement pas de
Du coup, je suis perdu

Nicolas LEROY : France : Ménerbes : 84560 : 19/07/2015
Altitude : 244 m - Taille : 15 mm
Réf. : 145791
J'imagine que votre connaissance affutée des petites bêtes vous permettra de l'identifier sans peine ?

Pouvez-vous me mettre sur la voie ?
Nicolas