Présence d'une strie subhumérale externe entière sur l'élytre, le pronotum porte une strie latérale entière et une strie marginale courte
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 7 septembre 2020, 17:24, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
mycofan, tu es un champion dans la détermination des Histérides : Margarinotus (Paralister) uncostriatus (Marseul, 1854).
Le propygidium présente une ponctuation fine et dense. L'espèce est très rare dans le sud de la France, biotope classique : bouses de vache.
Bonjour Vin'S,
l'espèce est vraiment très rare, sans doute encore plus de nos jours. Les plus récentes captures datent déjà de quelques décennies !
Elle se rencontre plutôt dans les bouses et divers excréments, généralement les espèces coprophiles s'éloignent rarement de leurs biotopes de prédilections pour atterrir dans un vieux tronc, le cas a déjà été observé. M. (P.) uncostriatus est très méridional et en plus rarement observé, alors attention à l'identification.
Modifié en dernier par SECQ Michel le lundi 7 septembre 2020, 18:16, modifié 1 fois.
C'est pour ça que je reste très prudent, ça m'étonne un peu... Je l'ai passé plusieurs fois à la clé et je retombe toujours sur cette espèce, le seul caractère que je n'ai pas vérifié tout au début est la fossette subhumérale car la bête est collée, mais tout le reste correspond. Avec ce que tu me dis, je pense que je vais quand même la décoller...