Photo prise le 26/07/2003, Haute-Savoie vers 1100 m. Larve et sa galerie
sous une écorce d'épicea en attente de débardage, sûrement coupé depuis 2 ou
3 mois. La tête occupait la largeur de la galerie de couleur plus claire sur
la photo. On distingue 2 mandibules brunes et effilées sur le devant de la
tête. Qui a une idée?
Suite à ces propositions j'ai trouvé une photo qui pourrait plaider en faveur d'un bupreste sur http://wwwuser.gwdg.de/~uffz/lehre/fors ... tzool.html
Peut-on confirmer au moins qu'il s'agit de cette famille? Je continue à chercher dans ce sens.
Les larves en formes de mateau sont souvent de la familles des Buprestidae, celle des cerambycidae sont plus longilignes et disont ont plus lair de bandoneon !
J'ai eu élevé des Buprestes et toutes les larves avaient cet aspect avec la tête trés renflée, ce qui les différencie au premier coup d'oeil des larves de Cerambycidae.
Je ne connais pas du tout les buprestes, mais il me semble qu'il y a dans les alpes et précisément dans les conifères une espèce d'environ 1 cm et de couleur vert sombre metalique; on en trouve parfois des restes provenant des insectes qui n'ont pas réussi à sortir.
Dans les forêts subalpines, jusqu'à 1800 m, on trouve notamment le Buprestidae Chrysobothris chrysostigma. La larve, dont la forme d'après la gravure que j'en ai, ressemble fort à celle de la photo d'Yves, se développe sous l'écorce et dans l'aubier des branches ou des troncs de l'Epicea, et aussi dans certains autres conifères (Pins, Sapins, Mélèzes). L'imago fait de 11 à 16 mm environ, et a des reflets bronzés cuivreux (cf. description de jpv).
Bien entendu, ce n'est qu'une piste à creuser, une simple présomption.