[Lachnaia sp.] Lachnaia de février : cylindrica ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Lachnaia sp.] Lachnaia de février : cylindrica ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

Je me penche sur ce (cette ?) Lachnaia, et avant de me pencher un peu plus et de risquer de tomber, je vous présente le résultat de mes élucubrations...

Voici la bête, en aperçu global :
Image Image
(La Croix-Valmer (83) - 28 février 2006 - sur Juniperus (?) - environ 7 mm)

Bon, déjà, vu la saison et la plante-hôte, le bon Gaëtan m'oriente fortement vers L. cylindrica...
En plus, dans la description des autres espèces, il y a presque toujours quelquechose qui ne colle pas, ce qui permet d'exclure pas mal d'espèces.

...mais dans la description de L. cylindrica, certaines choses ne collent pas bien : "...Antennes brunes, dentées à partir du 3e article, les articles de la base (sauf le premier) roussâtres..."

Voici ce que j'arrive à obtenir de mes photos :
Image Image Image

Je vous laisse juger, mais personnellement je les vois plutôt noires, même s'il y a peut-être une petite nuance de brun-roux sur les 2e et 3e articles, et je les trouve surtout dentées à partir du 5e...

:arrow: J'ai fait fausse-route, ou j'interprète mal la description et mes photos ? (autres vues disponibles si besoin)

Merci !

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
Pas évident à partir d'une photo. Ca pourrait également correspondre à "tristigma". Chez la majorité des Clytrinae, je pense qu'il est nécessaire de confirmer les déterminations par l'examen de l'édéage!
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci Christian. :D

Pour explorer la piste de tristigma, je n'ai malheureusement pas de vue de l'apex des élytres. Tout juste cette mauvaise vue latérale, où on peut se demander effectivement si la ponctuation n'est pas moins marquée voire absente sur l'apex (en sachant qu'on sort aussi de la zone de netteté de la photo... :oops:) :
Image
(Clic sur l'image pour voir en grand)

Sur cet autre cliché, le pronotum apparait aussi bleu métallique plutôt que noir :
Image

:arrow: Après, j'ai du mal à voir si la tache antérieure se situe sur le calus ou juste en arrière... :cry: ...Je dirais plutôt juste en arrière ?
:arrow: Et quid de la date ? Ca a une quelconque valeur pour discrimer les espèces de Lachnaia, ou pas du tout ?

Je sais que les descriptions de G. du Chatenet sont parfois à prendre avec précaution. En l'occurence, il parle de pattes et antennes brunes pour tristigma, ce que je ne retrouve pas ailleurs...

Merci
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

En Provence, aux premiers jours d'un printemps précoce, il n'est pas rare de rencontrer les premières chryso mais ça ne signe en rien leur identité. Il faut vraiment confirmer avec l'édéage ces bestioles très variables même si je penche fortement pour "tristigma".
Christian
Christian

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bon, encore un qui restera sp, mais qui aura été une occasion pour que je me plonge dans les bouquins. Merci Christian !

Et pour finir, cette tache noire antérieure, elle déborde sur le calus, ou elle est juste en arrière ? :roll:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Arthropa a écrit :Et pour finir, cette tache noire antérieure, elle déborde sur le calus, ou elle est juste en arrière ? :roll:
Voilà un caractère pas toujours fiable qui confirme ce que je disais.
Christian

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
Comme Christian, je pense que sans l'édéage il ne sera pas possible de nommer l'espèce de façon certaine.

Toutefois Lachnaia cylindrica (Lacordaire, 1848) me parait être un bon candidat car la tache humérale semble tout de même se situer en dessous du calus.
Mais comme ces deux espèces sont souvent confondues dans les collections, je vous laisse apprécier chez Lachnaia tristigma (Lacordaire, 1848), un insigne digne de la plus belle des Rolls........comme l'envol d'un cygne...............à savoir que l'édéage, tel une clé dans la serrure, reste une marque relativement fiable de ce que l'on désigne par une espèce.

Dans tout les cas, il est indéniable que L tristigma et L cylindrica se ressemblent beaucoup, exception faite de l'examen de leur édéage qui "trancherait " :roll: de façon sûre et certaine leur identification.

Moralité, n'hésitons pas à inciser........................
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tiens un revenant ...... salut Céd. :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salute :D ,
Je tourne à 2 Ko/s par temps calme avec une deconnection-et pas autre chose- automatique tout les 1/4 d'heure......
L'isolement, c'est le pied :!:

Sinon, le choc thermique est agréable, en arrivant du fond des hautes alpes, je découvre qu'il est possible de chasser l'hiver :mrgreen:

Au top!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »