Bien vu !
Je m'étais d'abord orienté vers une autre espèce, mais la Vrillette Frétillante Quillanaise m'a remis sur le droit chemin, apparemment l'autre espèce est rarissime, voire absente, en France
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
t'es sur setosella / ambjoerni.
Le problème est que tout le monde n'est pas d'accord sur la synonymie entre les deux :
pour Vinolas 2013 c'est une seule sp : setosella
pour Buche & Lunberg 2002 ce sont 2 sp : dans ce cas il faut regarder les 2 stries élytrales parallèles à la bordure : celle du haut rejoint la suture à l'apex des élytres : ambjoerni OU s'arrête avant la suture : setosella.
++
Benoit
t'es sur setosella / ambjoerni.
Le problème est que tout le monde n'est pas d'accord sur la synonymie entre les deux :
pour Vinolas 2013 c'est une seule sp : setosella
pour Buche & Lunberg 2002 ce sont 2 sp : dans ce cas il faut regarder les 2 stries élytrales parallèles à la bordure : celle du haut rejoint la suture à l'apex des élytres : ambjoerni OU s'arrête avant la suture : setosella.
++
Benoit
Mais c'est ni l'un ni l'autre, c'est celui évoqué par Jean-Edouille (à la Queue Noire)
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Jean-Edouard a donné la bonne réponse, mais les (petits) sujets un peu délicats à identifier ne font pas recette
La prochaine fois je mettrai un gros longicorne tout bleu avec de grandes taches noires Bos taurus, var. Prim-Holstein...