[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] Abax parallelepipedus ou Pt. melanarius
Messagepar Baptba »
Bonjour,
J'ai trouvé ce petit carabe. En utilisant ma clef de détermination je trouve Abax parallelepipedus mais lorsque je regarde plus précisément les critère et quelques photos, je trouve Pterostichus melanarius. Es ce que vous pouvez m'aider dans l'identification? Voici une photo si vous en voulez d'autres je peux en reposter!
Dugué Baptiste : France : Angers : 49000 : 23/6/2015
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le pronotum n'est pas assez large à sa base et pas assez "quadrangulaire" (pas assez massif par rapport au corps). Les élytres ne sont pas rebordés à la base et les palpes ne semblent pas roux
P.S. : il te faudrait soigner l'éclairage de tes photos !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le principal critère pour reconnaître un Abax, c'est la carènehumérale (aux "épaules").
Ici, elle est manifestement absente, donc je rejoins Gyp, ce n'est pas un Abax
Baptba a écrit :En utilisant ma clef de détermination je trouve Abax parallelepipedus
Quelle clé utilises-tu ? Car si elle est fiable, tu aurais été obligé de te confronter à ce critère de carène...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire