Le 18 mai dernier j'ai eu le plaisir de récolter pour la première fois un Sphenoptera. De plus, je l'ai trouvé, comme d'autres coléoptères peu fréquents (je parle pour moi) à la limite sable, eau de mer, sur la plage. Puis le vent qui venait du continent a tourné... au marin. J'ai beaucoup de difficulté à déterminer l'espèce. L. Schaeffer indique (p 97) : "apophyseprosternale à strie marginale peu nette" ou "à strie marginale nette". J'avoue n'avoir pas réussi à distinguer la fameuse strie. Qui a une idée ? A plus tard.
BIJIAOUI Robert : France : Leucate : 11370 : 18/5/2015
Bonjour,
Malgré la précision des descriptions de Schaeffer, je continue à hésiter. gemmata me paraît un bon candidat, mais la taille de 13 mm me fait douter. Quant à rauca, dont la description et la taille me semblent correspondre assez bien avec le mien, le CCF de Tronquet l donne : "à vérifier du littoral provençal" p 401. Enfin Gaetan du Chatenet donne rauca d'Espagne, juste de l'autre côté des Pyrénées-orientales. On attend ?
Effectivement la taille est surprenante pour en faire un gemmata
Mon idée de départ est justifiée par:
1. Les côtés de la moitié basale du pronotum semblent subrectilignes sur tes photos (ils sont en courbes légères et continues chez raucahttp://www.biolib.cz/en/taxonimage/id88 ... nid=236638).
2. gemmata est commun sur tout le littoral méditerranéen (rauca ne semble présent qu'en Corse pour notre faune )
3. Pour conclure, je ne suis plus l'actualité des buprestes ces dernières années et il est fort possible que j'ai loupé un ou plusieurs épisodes qui contrediront mes dires...
Bon courage pour la suite
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bonsoir,
J'ai écarté barbarica à cause de la sculpture élytrale : tous les documents consultés montrent des rides transversales dans les interstries élytrales, donnant un aspect ruguleux à l'insecte. Je ne retrouve pas cela sur le Sphenoptera photographié. Reste la taille que je viens de revérifier : 13 mm. Alors, d'autres avis ? A plus tard.
Moi je suis comme Nico et Christian/Gaston : barbarica me plaît bien ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
Et bien oui. Moi aussi. Au saut du lit (tardif quand même) j'ai tout relu et en arrive à la même conclusion que vous : barbarica. Mon specimen présente effectivement ces rides transversales mais très atténuées. Enfin sa répartition correspond avec cette espèce. Merci à tous et à bientôt.