Bonjour,
Mon collègue Sandy Barbéris et moi-même avons l'intention de publier une petite note sur la répartition du Ténébrion Opatrum sabulosum Linné 1761 en Aquitaine et dans les départements limitrophes. Etrangement, il n'est en fait signalé dans le catalogue de Fabien Soldati que de données antérieures à 1960 dans plusieurs des départements concernés. Il y est pourtant commun par places très localisées. Nous vous serions reconnaissants de nous signaler des captures dans ces zones, avec les dates et, si possible, des données de biotope.
Merci à ceux qui pourront nous répondre !
[Opatrum sabulosum] en Aquitaine
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Opatrum sabulosum] en Aquitaine
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Balises :
-
- Membre
Opatrum sabulosum en Aquitaine
Bonjour,
Notre note sera bientôt publiée. Il n'y a eu aucune réponse du forum depuis juin, je peux en déduire que personne n'a de données régionales ? (ou alors, elles sont top-secrètes
) !
Notre note sera bientôt publiée. Il n'y a eu aucune réponse du forum depuis juin, je peux en déduire que personne n'a de données régionales ? (ou alors, elles sont top-secrètes

"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
-
- Modérateur
Rien de mon côté 

-
- Membre confirmé
Je l'ai d'Espagne donc pas de grande utilité pour votre publi.
J'ai bien une photo du biotope si ça peut convenir ?
J'ai bien une photo du biotope si ça peut convenir ?
@+ Philippe
-
- Membre
Merci Philippe,
Nous avons des photos de la bête in situ, ainsi que de son biotope. Deux départements seront cités (apparemment) pour la première fois : La Charente (une station) et le Lot (une station). Nous l'avons également prise très récemment dans les départements 17 (une station), 24 (trois), 33 (cinq), 40 (une) et 47 (une).
Nous avons des photos de la bête in situ, ainsi que de son biotope. Deux départements seront cités (apparemment) pour la première fois : La Charente (une station) et le Lot (une station). Nous l'avons également prise très récemment dans les départements 17 (une station), 24 (trois), 33 (cinq), 40 (une) et 47 (une).
-
- The Bob
J'ai une donnée sur la galerie.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-105.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-105.htm
-
- Membre
Merci Bruno.
La donnée est prise en compte. Il y a donc deux communes signalées en Charente-Maritime !
La donnée est prise en compte. Il y a donc deux communes signalées en Charente-Maritime !