[Chrysomela tremula] Chrysomela poputremulae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Chrysomela tremula] Chrysomela poputremulae

Message par guillaume »

Bonjour,

Suite à ce topic parlant des critères pour séparer Ch. populi de tremulae et saliceti, lesquels critères ne sont pas clairs pour moi, j'ai besoin de vos lumières éblouissantes 8-)

La tache apicale est présente, mais franchement légère...

La taille se mesure-t-elle avec la tête ou sans la tête? Le mien faisant 11 mm avec la tête, ceci nous permettrait de conclure à populi (Taille 9 à 13mm) en excluant tremulae (Taille 7.5 à 10.0 mm).

Qu'en dites-vous?

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 6/6/2015

Altitude : 437 m - Taille : 11 mm (10 mm sans la tête)

Réf. : 142451

Balises :
Bébert
Animateur

Chrysomela poputremulae

Message par Bébert »

Pour moi la forme du pronotum et la quasi absence de noir au bout de élytres excluent populi
Restent tremulae et saliceti que je ne connais pas...
Les trois pour comparaison :
populi : http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/ch ... populi.htm
saliceti : http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/ch ... liceti.htm
tremulae : http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/ch ... remula.htm
Modifié en dernier par Bébert le mardi 23 avril 2019, 11:52, modifié 1 fois.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Chrysomela poputremulae

Message par guillaume »

Merci Bébert,

Je pense comme toi, et en comparant mes photos en vue bien dorsale avec celles de tes liens cela confirme que ça n'est pas populi.

Ce critère pourrait confirmer si je savais ou regarder :? Élytres avec 1 rangée (populi) ou 2 rangées (tremulae/saliceti) de ponctuations entre le callus latéral et la bordure exterieure de l'épipleure.

Vous voyez quoi? et où?

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 6/6/2015

Altitude : 437 m - Taille : 11 mm (10 mm sans la tête)

Réf. : 142517

Ensuite saliceti n'a jamais de rembrunissement à l'apex et ne fait pas plus de 9mm, donc on doit pouvoir conclure Chrysomela tremulae

Reste toujours cette histoire de mesure, avec ou sans la tête?
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 11 juin 2015, 10:45, modifié 1 fois.
Phyllobius
Membre confirmé

Chrysomela poputremulae

Message par Phyllobius »

D'après Debreuil, populi a le 3e article des tarses bilobé, fortement échancré, alors que pour les 2 autres, il est à peine échancré. D'après ce que je vois sur les photos, on serait dans le 2e cas (un gros plan serait bienvenu :wink: ).

Je distingue mes populi de mes tremulae (qui cohabitent dans ma région) avec ce critère qui fonctionne très bien.

Je ne connais pas saliceti qui n'a pas été retrouvé en France depuis un demi-siècle, toujours d'après Debreuil qui considère l'espèce comme probablement éteinte dans notre pays.

Tout ça tendrait donc vers tremulae.
Phyllobius
Membre confirmé

Chrysomela poputremulae

Message par Phyllobius »

Pour trancher, merci d'envoyer un gros plan de l'onychium (dernier article avec les griffes) :wink:
Modifié en dernier par Phyllobius le jeudi 11 juin 2015, 9:26, modifié 1 fois.
Phyllobius
Membre confirmé

Chrysomela poputremulae

Message par Phyllobius »

Phyllobius a écrit :Pour trancher, merci d'envoyer un gros plan de l'onychium (dernier article avec les griffes) :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chrysomela poputremulae

Message par Gyp' »

Bonjour guillaume,

Le règlement du Forum/Galerie ayant changé (voir ici point n° 6), il faudrait que tu postes ta photo annotée dans la galerie :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Chrysomela poputremulae

Message par guillaume »

Oui Gyp, j'attendais une réponse sur ce que sont A, B et C avant de la mettre en galerie. Faut-il que je la mette en galerie quand même maintenant?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Chrysomela poputremulae

Message par guillaume »

Phyllobius a écrit :D'après Debreuil, populi a le 3e article des tarses bilobé, fortement échancré, alors que pour les 2 autres, il est à peine échancré.
Je ne comprends pas ce critère, quand je regarde les photos des liens donnés par Bébert les 3e articles semblent identiques pour les 2 sp.
Je vais voir si je trouve un plan net de ce tarse (je n'ai pas capturé la bête).
Pour l'onychium c'est mort :(
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chrysomela poputremulae

Message par Gyp' »

Non non : ce n'est pas urgent mais il n'est pas évident pour nous de différencier les membres (même confirmés) qui sont au courant de ceux qui, très honnêtement, ignorent ce changement.

Pour moi, il serait bien mieux de mettre d'emblée toutes les photos dans la galerie puisque nous ne sommes pas limités par la place et que nous pouvons "masquer" (sans les supprimer) les photos qui ne présentent pas d'intérêt pour ceux qui consultent la galerie .. :)

P.S. : je me suis substitué à Lysbeth et Bozo auxquels je présente toutes mes excuses.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »