Suite à ce topic parlant des critères pour séparer Ch. populi de tremulae et saliceti, lesquels critères ne sont pas clairs pour moi, j'ai besoin de vos lumières éblouissantes
La tache apicale est présente, mais franchement légère...
La taille se mesure-t-elle avec la tête ou sans la tête? Le mien faisant 11 mm avec la tête, ceci nous permettrait de conclure à populi (Taille 9 à 13mm) en excluant tremulae (Taille 7.5 à 10.0 mm).
Qu'en dites-vous?
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 6/6/2015
Altitude : 437 m - Taille : 11 mm (10 mm sans la tête)
Je pense comme toi, et en comparant mes photos en vue bien dorsale avec celles de tes liens cela confirme que ça n'est pas populi.
Ce critère pourrait confirmer si je savais ou regarder Élytres avec 1 rangée (populi) ou 2 rangées (tremulae/saliceti) de ponctuations entre le callus latéral et la bordure exterieure de l'épipleure.
Vous voyez quoi? et où?
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 6/6/2015
Altitude : 437 m - Taille : 11 mm (10 mm sans la tête)
D'après Debreuil, populi a le 3e article des tarses bilobé, fortement échancré, alors que pour les 2 autres, il est à peine échancré. D'après ce que je vois sur les photos, on serait dans le 2e cas (un gros plan serait bienvenu ).
Je distingue mes populi de mes tremulae (qui cohabitent dans ma région) avec ce critère qui fonctionne très bien.
Je ne connais pas saliceti qui n'a pas été retrouvé en France depuis un demi-siècle, toujours d'après Debreuil qui considère l'espèce comme probablement éteinte dans notre pays.
Le règlement du Forum/Galerie ayant changé (voir ici point n° 6), il faudrait que tu postes ta photo annotée dans la galerie
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Phyllobius a écrit :D'après Debreuil, populi a le 3e article des tarses bilobé, fortement échancré, alors que pour les 2 autres, il est à peine échancré.
Je ne comprends pas ce critère, quand je regarde les photos des liens donnés par Bébert les 3e articles semblent identiques pour les 2 sp.
Je vais voir si je trouve un plan net de ce tarse (je n'ai pas capturé la bête).
Pour l'onychium c'est mort
Non non : ce n'est pas urgent mais il n'est pas évident pour nous de différencier les membres (même confirmés) qui sont au courant de ceux qui, très honnêtement, ignorent ce changement.
Pour moi, il serait bien mieux de mettre d'emblée toutes les photos dans la galerie puisque nous ne sommes pas limités par la place et que nous pouvons "masquer" (sans les supprimer) les photos qui ne présentent pas d'intérêt pour ceux qui consultent la galerie ..
P.S. : je me suis substitué à Lysbeth et Bozo auxquels je présente toutes mes excuses.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.