Comme pour le précédent élateridae que je vous ai présenté, je ne vois rien qui ne ressemble a celui-ci... et je n'ai aucune idée de point de départ...
A l'aide...
Elwood : France : 8 6 2004 : Bailly-Carrois : Seine et Marne (77)
D'accord avec Sat, j'ai du passer une photo il y a quelques temps que l'on doit pouvoir retrouver. les miens avaient d'ailleurs été pris également en seine et marne
Pascalou
je le connais, en Ile-de-France, de la Vallée de Chevreuse et dans l'Essonnes, de la Vallée de l'Orge.
De ce que j'ai pu observer ailleurs (Centre nottament), cette espèce considérée peu fréquente au début du XXème siècle a profité des jardins résidentiel en gazon, ou il explose. D'une certaine façon, donc, il aurait un côté anthropophile
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
as tu la tousse?
Messagepar hexapoda »
vi pour Athous ... après .... je suis dans les choux mais difformis me semble une grande possibilité !
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Saturnin de la Poire a écrit :Ce me semble être une femelle d'Athous difformis
après si vous me demandez pourquoi, je vois dirais que pour les Athous, c'est assez difficile à définir, le pourquoi
Pour moi aussi, c'est une femelle d'Athous campyloides (Newman 1833).
La taille (au demi millimètre près), la longueur des antennes, le fascies, la localité, tout colle.
atho(u)s & porto(u)s
Messagepar hexapoda »
Saturnin de la Poire a écrit :nom valide de difformis
j'arrive vraiment pas à me le mettre dans le crâne...
je ne me l'étais pas encore mis !!!
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!