Bonjour,
Voici un autre Cantharis attiré par la lumière de nuit au lieu-dit Remspach (forêt de montagne).
Nous notons des élytres bruns à pilosité claire dont l'apex est noir, la suture élytrale légèrement noire, tête noire, pronotum avec une tache noire. Le fémur des pattes avant est rouge avec une marque noire dorsale.
En reprenant ce post : viewtopic.php?t=73498&hilit=65373
et ce lien : Lien brisé
nous proposons Cantharis terminata.
Merci pour vos avis.
ehrhardt michel : France : Linthal : 68610 : 18/5/2015
Altitude : 958 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 141281
J'ai du mal à y voir discoidea
En tout cas je n'en ai jamais vu avec des pattes aussi foncées, et les spécimens les plus mélanisés ont généralement les élytres bruns, ou avec des bandes. Ils sont également moins contrastés entre noir et jaune
Je rappelle qus les Metacantharis se déterminent à coup sûr avec les griffes (griffes simples chez les femelles de Metacantharis - si c'en est un, c'est une femelle, les mâles ont le pronotum beaucoup plus allongé).
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
effectivement nous avons peut être été trop optimiste sur photo.
La piste de C. terminata n'est peut être pas à rejeter si facilement.
La difficulté pour moi est que les Metacantharis m'échappent encore, j'espère bien en croiser un de ces jours. Je ne connais pas non plus C. terminata....
Pour moi, avec cette coloration du corps (pattes en partie noires, élytres clairs à apex noir, tache noire sur le pronotum) et la forme du pronotum, c'est bien Cantharis terminata !