[Hister unicolor unicolor] Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Bonjour,

Voici un petit coléo trouvé en nord Seine-et-Marne. Je n'y connais pas grand chose en insectes, mais sa tronche de "petit bousier" m'a interpellée.
Les photos ne sont pas terribles, c'est tout ce que j'ai !

Image
Inconnu : France : Bassevelle : 77750 : 10/5/2015
Altitude : NR - Taille : 7-10mm
Réf. : 140978

Image
Inconnu : France : Bassevelle : 77750 : 10/5/2015
Altitude : NR - Taille : 7-10mm
Réf. : 140979

Après recherche sur le mode empirique (tentative avec la clef, puis galerie photo), je ne pense pas me tromper en le classant dans la famille des Histeridae
Je suis déjà moins sûr pour le genre hister, même si les photos m'y orientent.
Pour l'espèce, ça devient délicat... Si mon hypothèse est juste pour le genre, il s'agit peut-être d'hister unicolor, car la bête est entièrement noire, et les stries sur les élytres semblent coller...

Qu'en pensez vous ?

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae

Message par SECQ Michel »

C'est super thierry r. de constater ton arrivée sur notre forum avec la présentation d'un magnifique Histéride :D
Si ton spécimen possède sur la marge externe du tibia antérieur 3 denticules, tu as certainement raison et il y a une grande possibilité
que ta bête se rapporte à Hister unicolor. Donc, confirme moi s'il y a bien 3 denticules sur chaque patte de devant.
Normalement ton spécimen possède une strie subhumérale interne sur chaque élytre 1 (12) : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/02/se ... eridae.pdf
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
thierry r.
Membre

Histeridae

Message par thierry r. »