[Chlorophorus aegyptiacus] Chlorophorus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

[Chlorophorus aegyptiacus] Chlorophorus sp.

Message par Pascalou »

Bonjour!

J'hésite un peu entre Chlorophorus aegyptiacus et hungaricus avec une petite préférence pour aegyptiacus quelqu'un connait-il les critères pour les différencier?

Pascalou

Image

P.Deschamps : Grèce : 3 7 2006 : Elos : Peloponèse

- taille : 8mm

ref:15139

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

moi je dirais que le pronotum du second est bien plus arrondi, et que son apex élytral est bien moins tronqué. Je partage donc ton avis quand à ta préference pour Chlorophorus aegyptiacus.
:wink: Eric
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Plus je regarde cette photo et plus je compare avec d'autres, plus je suis indécis sur l'espèce ...
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

A deux indécis on se sent moins seul :!:
Pascalou
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Outre le pronotum plus gloguleux mentionné par Cerdo, C. hungaricus a les 2 fascies basales claires des élytres qui entourent très nettement et largement le scutellum, ce qui n'existe pas chez C. aegyptiacus, les fascies se terminant, chez cette espèce, en pointe contre l'apex du scutellum ... :wink:
Donc, pour moi : Chlorophorus aegyptiacus !

Ch. hungaricus
trouvé sur : http://www.uochb.cas.cz/
[Lien brisé]

Là, la bête de Pascalou 8-) [Lien brisé]
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 14 juillet 2014, 15:06, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Gyp' a écrit :Outre le pronotum plus gloguleux mentionné par Cerdo
GloGuleux toi-même, espèce de Gypaète ! :lol:

En suivant pas à pas la clé des Chlorophorus du Bense, les critères qui apparaissent sont :

- pilosité très hérissée sur le pronotum et la base des élytres ---> C. hungaricus

- épine bien distincte à l'extérieur de l'apex élytral; antennes longues et fines, allant au-delà du milieu des élytres. Elytres avec bandes contrastées, la première et la seconde de largeur et couleur identiques, fémur arrondi à l'apex; espèce du sud-est (ndlr : de la Grèce pour le Bense, qui ne va pas jusqu'en Turquie) ---> C. nigripes, mis en synonymie avec C. aegyptiacus

Les critères de la pilosité hérissée de hungaricus et des épines à l'apex des élytres pour aegyptiacus sont repris en 1992 dans un travail d'Adlbauer sur le groupe C. trifasciatus de Turquie, auquel appartiennent entre autres les deux bestiaux ci-dessus.

Je penche donc aussi pour aegyptiacus, mais cette bête continue à me déranger. Comme je n'ai ni aegyptiacus ni hungaricus en collec, je manque de points de comparaison.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O d'abord, Cerdo n'avait pas écrit "gloguleux" mais arrondi : j'ai donc dénaturé sa prose ..... :0009:.....
N.D.L.R : C'est de la faute de Google et du bubble-gum 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bah quoi? qu'est ce qu'elle a ma prose :?: :evil: :evil: :evil:
au fait, le mangeur de moelle va se faire déplumer dès que Sat aura grillé son nouvel avatar :twisted: , je le préviens tout de suite! :twisted:
au final, j'avais quand même fait un diagnostic pas trop mal, pour un p'tit jeune ( 8-) ), pardonnez moi pour ma synthaxe encore approximative, le coeur y était...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je viens de voir le nouvel avatar de Sat, la guerre est donc déclarée entre les poilus et les plumeux. faut choisir un camp ? parce que dans ce cas je vais attendre de voir si d'autres seigneurs belliqueux veulent en découdre avant de faire de la lèche à l'une de ces créatures :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

kesta, toi ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »