[Chrysolina americana] Chrysolina americana

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Elwood
Membre

[Chrysolina americana] Chrysolina americana

Message par Elwood »

Depuis quelques années, les lavandes du jardin sont remplies de Chrysomèle qui me semble bien être Chrysolina americana...

au fait... une question bête... je suppose que comme sont nom l'indique, cette chryso est d'origine americaine...??? non...??? :roll: :roll:

Image

Elwood : France : 5 6 1999 : Bailly-Carrois : Seine et Marne (77)

- taille : 8 mm

ref:15104
Modifié en dernier par Elwood le samedi 11 novembre 2006, 14:05, modifié 1 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

La chrysomèle de la lavande, qui s'est répandu dans tous le pays à la faveur des lavandes replantées dans les jardins.

Son nom : Chrysolina americana (qui comme sonnom ne l'indique pas, est autochtone)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
alastor
Animateur

Message par alastor »

La chrysomèle de la lavande qui se rencontre beaucoup plus souvent sur le romarin est Chrysolina americana typiquement européenne :0001:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
hexapoda
Membre confirmé

virginal

Message par hexapoda »

tiens celle là je l'ai cherché où je travaille car il y a deux super massif de lavandes ! et bien pas vu pas prise !!! pas faute d'y regarder - tous els deux jours depuis avril 2006!!!!
alors qu'à la maison avec mes 6 pieds en bataille éclatée à 3 endroits différents et bien -observation pour la première année- déjà 5 à 6 exemplaires en deux osb' seulement !!!!

comme quoi il y a encore des lavandes vierges de cette chrysomèle !!!
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »