[Berosus affinis] Berosus very difficult !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image

Alain Berly : France : Mozé sur Louet : 49610 : 21/4/2015

Altitude : 16 m - Taille : 4.5 mm

Réf. : 139478

Re-

Le p'tit dernier de la soirée : ce Berosus accompagnait nombre d'autres individus de l'espèce B. signaticollis, sauf que lui ne présente pas sur le pronotum les 2 traits noirs et fins caractéristiques de cette espèce. C'est donc autre chose ... Mais n'ayant que la clé de Foster, Bilton & Friday (faune anglaise) pour déterminer mes Hydrophilidae, je me trouve dans une impasse : la tache pronotale ne présente pas de ligne médiane claire ce qui pourrait orienter vers B. affinis, mais les points des interstries sont de taille similaire à ceux présents sur les stries ce qui ne correspond pas à cette dernière espèce. Par ailleurs, on observe une très nette "crête" mésosternale, sans être cependant aussi développée que chez B. luridus (telle que décrite dans le Foster et col.).

J'en arrive donc à penser qu'il s'agit peut-être d'une autre espèce seulement présente outre-manche ...

Un avis pour me sortir de cette impasse :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Berosus very difficult !

Message par Zétrik »

J'y vois un Berosus luridus......en rapport avec la tache du pronotum, la tête métallique et la ponctuation des élytres......
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Berosus very difficult !

Donc, chez B. luridus, la tache pronotale n'est pas toujours séparée en son milieu par un trait fin vertical de couleur claire ? Et la crête mésosternale doit exister, mais peut donc avoir un développement variable ?
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Berosus very difficult !

Message par Cymatia »

Pour moi et selon ce que je vois sur la photo (belle !), ton spécimen présente des interstries plans et les points des interstries à la base des élytres dans la région périscutellaire sont nettement plus petits que ceux des stries. D'autre part, la tache sombre du disque du pronotum est à peine entamée antérieurement. En bref,il a une bonne gueule de Berosus affinis Brullé ! Pour compléter le tableau et éventuellement confirmer ou infirmer, serait-il possible d'avoir un cliché de profil de la carène mésosternale ?
A+
Cymatia
Cymatia
Membre confirmé

Berosus very difficult !

Message par Cymatia »

Chez B. luridus, cette tache est, en général, au moins divisée sur la moitié de sa longueur.
Coleopteryx
Membre confirmé

Berosus very difficult !

Cymatia a écrit : ...les points des interstries à la base des élytres dans la région périscutellaire sont nettement plus petits que ceux des stries. D'autre part, la tache sombre du disque du pronotum est à peine entamée antérieurement. En bref,il a une bonne gueule de Berosus affinis Brullé ! Pour compléter le tableau et éventuellement confirmer ou infirmer, serait-il possible d'avoir un cliché de profil de la carène mésosternale ?
Merci pour ces éléments. C'est donc dans la zone périscutellaire que doit être comparée la taille des points sur interstries et sur stries 8-)
Dès ce soir, je tente la vue de profil de la carène mésosternale :roll:
@ +
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

[Berosus sp.] Berosus very difficult !

Cymatia a écrit :Pour compléter le tableau et éventuellement confirmer ou infirmer, serait-il possible d'avoir un cliché de profil de la carène mésosternale ?

Image

Alain Berly : France : Mozé sur Louet : 49610 : 21/4/2015

Altitude : 16 m - Taille : 4,5 mm

Réf. : 139527

Bon, voilà, le résultat n'est pas "top", mais on perçoit quand même la carène mésosternale. Celle-ci est surtout "protubérante" dans sa partie postérieure, alors qu'elle est presque aplanie à l'avant. Ai-je mal interprété la clé de Foster et coll. :?:
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

:up: le dénouement est proche :wink:
Alain
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

La projection de la carène est faible, pas fortement surélevée dans sa partie postérieure. Cela complète bien le tableau : Berosus (Berosus) affinis Brullé, 1835 !
Bon WE... ensoleillé :wink:
Cymatia
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est bien une météo pour aquatique :!: :D

Retourner vers « Coléoptères »