[Rhinusa sp.] petits charançons hirsutes sur molène (garrigue)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Rhinusa sp.] petits charançons hirsutes sur molène (garrigue)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi (25/04) pm, je suis de retour dans la garrigue en crête d'une colline basse de la zone littorale (Villeneuve-Loubet - 06 ; 150 m), près du Jas-de-madame. En effet, il y a là une plante un peu étrange, que j'essaie d'identifier depuis mon premier passage en 2011. Pas de chance, elle n'est pas encore en fleur. :?

Alors, je me rabats sur les plants de Molène-de-mai (Verbascum boerhavii ; identifiée en 2014 par Ludovic, botaniste animateur du site botanic06.com ; cf. sujet "rosace plate") qui poussent également dans ce secteur très localisé. Outre pas mal de chenilles de Cucullie (sur lesquelles je reviendrai prochainement dans un autre sujet), il y a un grand nombre de petits charançons marron clair, à la toison courte mais très dense, souvent accouplés. Mais pas moyen de faire de photos d'eux, tant ils sont farouches. J'en suis réduit à en isoler un sur une feuille suffisamment large et ouverte pour l'empêcher de se planquer trop rapidement. Voici 3 photos de cet unique individu (4,5 x 3 mm, sans le rostre), libéré juste après la séance faite sur place :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 25/4/2015
Altitude : 150 m - Taille : 4,5 x 3 mm
Réf. : 139342

Une recherche des charançons fréquentant les molènes m'a fait découvrir le genre Rhinusa et un petit tour en galerie m'a persuadé que ces bestioles doivent en faire partie. Mais j'ai vu qu'il faudrait très probabablement une vue des élytres par l'arrière... que je n'ai pas.

Toutefois, comme je dois bientôt remonter pour voir enfin les fleurs de ma plante-mystère, je pourrais toujours faire la vue manquante (et, si ça tente quelqu'un, en prélever quelques uns pour examen direct ?), s'ils sont encore là.

En attendant d'aller peut-être jusqu'à l'espèce, pourra-t-on au moins confirmer le genre ?

[im. NB14255-57-66]
... Pierre.

Balises :
pat64
Admin-galerie

petits charançons hirsutes sur molène (garrigue)

Message par pat64 »

Voui pour Rhinusa pour tetra on verra plus tard
Pat
Pierre06
Membre confirmé

petits charançons hirsutes sur molène (garrigue)

Message par Pierre06 »

Merci, Patrick. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »