[Anthonomus sp.] Anthonomus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
RogerAlpesSud
Membre

[Anthonomus sp.] Anthonomus ?

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger Maillot : France : Barcillonnette : 05110 : 8/4/2015

Altitude : 860 m - Taille : 3 à 4 mm

Réf. : 138118

Cette photo (très mauvaise !) montre 4 Curculionidae récoltés en même temps, au battage sur Aubépine.

Les recherches que j’ai faites sur Internet, notamment les photos trouvées dans la galerie, m’incitent à penser que, malgré les apparences, il pourrait s’agir de 4 individus de la même espèce Anthonomus pedicularius qui semble présenter deux formes assez différentes :

- une forme plutôt rousse avec sur les élytres une fascie postérieure à pilosité blanche et une fascie antérieure à pilosité ocre.

- une forme plus sombre avec une fascie postérieure blanche plus marquée et une fascie antérieure présentant un mélange de pilosités ocre et blanche.

Je suis surpris de constater que la vingtaine d’individus que j’ai pu observer se répartissent entre ces deux formes sans qu’aucun ne présente un habitus intermédiaire (par exemple roux avec deux fascies blanches ou sombre avec une fascie antérieure sans poils blancs…).

Alors : une espèce ?... ou 2 espèces ?

Et ces deux formes supposées : pourraient-elles correspondre à un dimorphisme sexuel ?

Merci d’avance

Roger

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthonomus ?

Message par latique »

:up:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »