J'en aurais bien fait un Nitidulidae, et je proposerais bien Cychramus luteus ?

CARNET Mathurin : France : Glomel : 22110 : 5/11/2014
Altitude : 206 m - Taille : 4
Réf. : 137454
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Et si je regarde la distribution de Cychramus variegatus (selon le catalogue des coléoptères de France) qui est limité aux massifs montagneux de 600 à 2000m.Il n'y a que deux espèces en Europe, luteus et variegatus, et je crois que tu trouvera les deux dans le Portevin si tu veux vérifier ! Mais logiquement à 4 mm c'est luteus, de plus les élytres sont bordés de poils bien courts.
merci de la confirmation !Bébert a écrit :Salut,
c'est bien C. luteus, espèce commune un peu partout.
C. variegatus s'en distingue facilement par la pilosité et la couleur différente avec 4 points dénudés sur le pronotum, je ne l'ai encore jamais rencontré.
Merci pour la publi, je me la mets de côté pour lire ça ultérieurement. Donc ça penche pour son côté lié au bois mort, ce qui n'explique pas son absence des 1403Bébert a écrit :Je ne connais pas la biologie des Cychramus, mais apparemment les larves des deux espèces se trouvent dans les carpophores de certains champignons lignicoles :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1419,d.d2s
Ce n'est pas une liste exhaustive et il n'est probablement pas strictement saproxyliqueMathurin C a écrit :ce qui n'explique pas son absence des 1403 taxons concernés par SAPROX
Ou alors quelque chose m'échappe...
C'est ce que je pensais aussi, son cousin doit être inféodé aux champignons lignicoles et lui doit être moins exigeant sur ses champignons hôtes.Bébert a écrit :Ce n'est pas une liste exhaustive et il n'est probablement pas strictement saproxyliqueMathurin C a écrit :ce qui n'explique pas son absence des 1403 taxons concernés par SAPROX
Ou alors quelque chose m'échappe...