Je lis dans "Faune de France 50 coléoptères scolytides - A Balachowski" que ces trous sont le signature typique de Scolytus ratzeburgi, scolyte inféodé aux bouleaux.
Inconfondable (ça m'énerve que ce mot n'existe pas...), ça m'avait longtemps épaté ces séries de rafales dans les bouleaux dans les forêts d'IDF, et un jour j'en ai mis en élevage et les petits rôtis sont devenus de beaux ratzeburgii, avec deuzis
Là encore ils sont pas alignés, ils ont mal fait le travail. En général c'est vraiment une belle série verticale de trous.
J'ai regardé l'allure des galeries maternelles par l'intérieur : on dirait bien deux séries indépendantes. J'ai lu que l'insecte peut aussi s'attaquer à du bois coupé. La série verticale aurait alors été faite sur pied et celle en biais sur le rondin mis en tas ? Un peu fumeux peut-être comme hypothèse...
Vin'S a écrit : mardi 17 mars 2015, 8:50
Inconfondable (ça m'énerve que ce mot n'existe pas...), ça m'avait longtemps épaté ces séries de rafales dans les bouleaux dans les forêts d'IDF, et un jour j'en ai mis en élevage et les petits rôtis sont devenus de beaux ratzeburgii, avec deuzis
Là encore ils sont pas alignés, ils ont mal fait le travail. En général c'est vraiment une belle série verticale de trous.
Et aucun imago posté ici ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.