Dans la version ancienne de la faune de France :
FALCOZ, 1929.- Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune Franco-Rhénane, Famille XXXIII Cryptophagidae, Miscellanea Entomologica, XXXI-XXXII : 191 p.
A cette époque, déjà une quarantaine d'espèces dans le genre Atomaria...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
La réponse a ta question est dans le CCF a la rubrique biblio par famille.
Donc soit le DKM volume 13 comme le dit Christian soit Fauna Iberica 35 sur les Monotomidae et les Chryptophagidae (je n'ai entendu dire que du mal de cette reference).
En l'absence d'exemplaires de référence et d'une expertise sérieuse, la solution pour commencer est de trier les espèces en fonction de leur genitalias et surtout des édéages qui sont assez discriminants, surtout si tu sépares le tegmen et le lobe central.
c'est comme ça que je procède et ça fonctionne très bien.
Pour l'espèce que tu présentes ta proposition me semble correcte (aux vues du faciès et de la pilosité) mais il faudrait les genitalias pour confirmer.
Mille sabords a écrit :si tu sépares le tegmen et le lobe central, c'est comme ça que je procède et ça fonctionne très bien.
J'ai l'édéage, c'est déjà pas mal pour moi, c'est un paquet. Mais ne me demande pas de séparer le lobe du tegmen , une bête de 1,5 mm je n'ai pas pris de cours de dissection microbienne