Larves ? Pourquoi ?
Les larves par définition n'ont pas d'ailes, seuls les adultes en ont.
Ce sont des coléo adultes et à vue de nez je dirais qu'ils rappellent pas mal des Chrysomelidae de la sous-famille des Bruchinae. ça tombe bien cette sous-famille est spécialisée dans la consommation de graines.
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône
Guyane: larves de coléoptères...?
Messagepar Yanissea »
Merci pour les infos...!
Bébert toujours incollable...!
Sinon, la graine mesure 3 cm (oeil de boeuf). Ce sont des gousses d'une liane (entre 3 et 4 graines à l'intérieur) qui sont tombées au sol. Avec la pluie de ces derniers jours et le taux d'humidité, la décomposition est assez rapide...! En ce moment d'ailleurs, on peut observer des tas d'oeufs et de larves de toutes sortes. C'est ce qui m'a induit en erreur...!
Il s'agit d'un Pachymerus (au sens Hoffmann 1945) avec Andromisus et Caryoborus comme synonymes .
Mais la nomenclature doit avoir quelque peu changée depuis et la vérité doit être dans les liens de bébert
A Cayenne il existe certainement plusieurs espèces mais il y a brasiliensis qui vit dans les Dioclea, Légumineuses...
Intéressant et photogénique sujet dont tu pourrais nous faire de meilleures photos
Les insectes guyanais ne sont pas les seuls là-bas à avoir le sens de la démesure, les graines savent y faire aussi.
Je suis bien d'accord avec Vanderbergh, je suis sûr que tout ce (petit) monde pourrait rendre de très belles et informatives photographies. C'est toujours intéressant ces symbioses entre l'animal et le végétal.
J'avais remarqué le genre Caryedes qui me semblait ressemblant, et ça tombe bien puisque c'est le nouveau genre de brasiliensis
Le voilà : http://www.padil.gov.au/pests-and-disea ... ain/142145
Il se développe dans les graines de Dioclea megacarpa.
Yanissea, es-ce que c'est cette plante dans ton cas ?