Guyane: coléoptère tout vert... chrysomèle crypto?
Messagepar alastor »
Cryptocephalus signifie : crypto = caché, cephalus = tête
Vois-tu la tête ?
Si oui c'est qu'elle n'est pas cachée !
Quand à sericeus c'est une espèce française (du continent), alors il est quasi impossible qu'elle soit aussi en Guyane.
Conclusion, c'est forcément un autre genre et une autre espèce !
Mais ne connaissant pas suffisamment la faune de Guyane, je laisse à d'autres le soin d'aller plus loin dans la détermination, je puis toutefois te préciser qu'il s'agit bien de la famille Chrysomelidae
Modifié en dernier par alastor le dimanche 1 mars 2015, 13:15, modifié 1 fois.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Messagepar vanderbergh »
La répartition des espèces répond à des facteurs climatiques et aussi à des facteurs paléo climatiques, tectoniques et autres phénomènes qui font que les espèces ne peuplent pas uniformément la terre
c'est pour ça que les scientifiques ont défini des zones caractéristiques comme le Paléarctique, la Néotropicale, l' Ethiopienne, etc...(je te laisse chercher le reste )
Ainsi tu ne trouveras pas de girafe en Amérique du sud, ou de paresseux en Afrique, pas plus que de yéti à Fontainebleau ou encore des Monotrèmes paléactiques ,etc...
Il en est de même pour les insectes, même si c'est un peu moins vrai pour tous ceux que l'homme a transportés à travers le monde (comme certains vertébrés d'ailleurs) et qui sont devenus cosmopolites
Messagepar Gyp' »
Tu radotes, Ch-Ch ?...
Ch-Ch mal réveillé a écrit :Ainsi tu ne trouveras pas de girafe en Amérique du sud, ou de paresseux en Afrique, etc...
Pourtant, d'aucuns prétendent qu'il y en a en Corse ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar dasyto50 »
bonjour,
cette jolie bête est une Eumolpinae du genre Colaspis.
Les Colaspis néotropicaux sont très nombreux, plusieurs centaines d'espèces décrites et encore davantage à décrire.
Une dizaine d'espèces signalées de Guyane : voir Taxref v.8
Celui-là est connu : Colaspis occidentalis Linné, 1758